BMW Group a immatriculé 588 138 véhicules neufs au premier trimestre 2023.
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Au cours des trois premiers mois de l'année, BMW Group a enregistré un léger recul par rapport à la même période l'année passée. La demande des clients à l'égard des véhicules électriques continue sa progression. D'ailleurs, selon les estimations de l'entité allemande, la part des véhicules 100 % électriques dans les ventes totales du groupe devrait atteindre 15 % pour l'année 2023.
Au premier trimestre 2023, BMW Group a immatriculé 588 138 véhicules neufs contre 596 907 unités à la même période en 2022 (- 1,5 %). Sur cette période, la marque BMW seule a livré 517 957 unités (- 0,4 %), contre 68 541 unités (- 9,2 %) pour Mini et 1 640 exemplaires (+ 1 %) pour Rolls-Royce. Les modèles BMW M ont de nouveau été très demandés, avec une augmentation significative des livraisons de 18,9 % à 46 430 unités. Le principal moteur de croissance a été la BMW M Performance i4 M50 entièrement électrique. Chez Mini, les modèles électrifiés Mini Cooper SE et Mini Countryman Plug-in-Hybrid ont encore une fois augmenté leur part des ventes totales de Mini, à 19 %. Le lancement sur le marché de la Mini Cooper SE Cabriolet limitée est une autre étape stratégique vers l'électrification complète de la marque.
Des résultats très disparates
Par ailleurs, BMW Group observe une croissance contrastée selon les différentes régions du monde au cours des trois premiers mois de l'année. Par exemple, en Amérique, les livraisons ont augmenté de 8,8 % avec 107 855 véhicules vendus (99 169 véhicules en 2022) contre 90 174 véhicules livrés aux États-Unis isolés (80 974 unités en 2022 ; + 11,4 %). Cependant, les séquelles de la pandémie en Chine ont freiné le développement commercial du groupe BMW en Asie au cours de cette période. L'entreprise a vendu au total 251 927 véhicules (265 065 véhicules en 2022 ; - 5 %) en Asie et 195 100 unités en Chine (- 6,6 %). Les ventes de modèles électrifiés ont grimpé de 79 % à 22 390 unités.
Des ventes portées par l'électrique
Dans le monde, la dynamique des ventes est portée par les modèles électrifiés. Globalement, leurs livraisons (modèles électriques et hybrides rechargeables) se sont élevées à 110 486 unités au premier trimestre (89 669 unités en 2022 ; + 23,2 %). Au premier trimestre 2023, la part des véhicules électriques dans le total des livraisons du groupe est passée à 11 % (5,9 % en 2022 ; + 84,6 %), tandis que celle des modèles électrifiés a grimpé à 19 %. Pour l'année 2023, la part des véhicules 100 % électriques dans les ventes totales devrait atteindre 15 %. Les principaux moteurs de croissance en 2023 seront les véhicules entièrement électriques et les modèles du segment haut de gamme – comme la nouvelle BMW Série 7, la BMW XM et la famille de modèles Rolls-Royce, ainsi que la BMW X7 mise à jour. BMW Group note que la tendance à la hausse de ses livraisons, visible en mars, s'est poursuivie globalement en avril.