Les ventes de porteurs moins touchées que les tracteurs en 2020
Les ventes de camions ont plongé de 24,5 % l’an passé, celles des tracteurs de 32 %.
Les immatriculations de véhicules industriels de plus de 5 tonnes en 2020 reculent de 24,5 % à 41 729 unités (- 13,5 % sur le segment 5 à 16 tonnes avec 6 119 unités).
Toutes les marques sont en reculent. Les plus impactées par la crise sanitaires sont Scania (- 32,2 %) et Volvo (- 26,8 %). Les ventes de DAF et de Renault baissent légèrement moins que le marché, à - 23,3 %.
Il est à noter un équilibrage 50/50 des ventes entre les tracteurs et les porteurs. Ainsi, les ventes de tracteurs plongent de 32 % contre -15 % pour les porteurs. C’est la première fois depuis 2009 que le nombre de porteurs immatriculés est égal à celui des tracteurs, ces derniers étant beaucoup plus sensibles aux variations de l’économie.
Le recul des immatriculations est moins marqué pour les véhicules d’occasion que pour les véhicules neufs. À octobre, il n’est que de - 9,9 % à 40 730 unités. Sur les cinq premiers mois de l’année, la baisse était très forte, à - 28,7 %, mais ensuite, sur les cinq mois suivants, on constate une reprise de 11,2 % par rapport à 2019.
Concernant les bus et cars, il s’est immatriculé l’an passé 6 049 unités. Ce sont 731 ventes de moins qu’en 2019, soit un recul 10,8 %. Malgré cette baisse du marché, les marques Mercedes, Setra, Iveco Bus, Otokar et Temsa progressent et gagnent en parts de marché.