Les ventes de véhicules utilitaires en recul de 15 % en Europe en 2022

Les ventes de véhicules utilitaires en recul de 15 % en Europe en 2022

En 2022, le marché des véhicules utilitaires européen s'est contracté de 14,6 %, à 1,6 million d'unités.

Le marché européen des véhicules utilitaires s'est contracté de près de 15 % l’an dernier. Si les ventes de VUL ont chuté de 18 %, celles des camions de plus de 16 tonnes ont progressé de 6,5 %.

En 2022, le marché des véhicules utilitaires européen s'est contracté de 14,6 %, à 1,6 million d'unités. Ce recul met en évidence les problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement. Les quatre principaux marchés en Europe ont tous subi des baisses à deux chiffres : la France (- 17,7 %), l'Espagne (- 16,7 %), l'Allemagne (- 11 %) et l'Italie (- 10,5 %).

Les ventes d’utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) régressent de 18,1 %, avec près de 1,3 million d’unités. À l'exception de Chypre (+ 1,2 %), tous les marchés du continent ont évolué à la baisse, dont l'Espagne (- 21,3 %), la France (- 19,5 %), l'Allemagne (- 13 %) et l'Italie (- 12,3 %).

+ 6,5 % pour les plus de 16 tonnes

En 2022, 256 020 poids lourds de plus de 16 tonnes ont été immatriculés au sein de l'Union européenne, soit une augmentation de 6,5 %. Si l'on considère les plus grands marchés de la région, seule l'Allemagne est restée dans le rouge l'année dernière (- 0,9 %). Tous les autres marchés européens à volume élevé ont enregistré de bonnes performances : l'Espagne (+ 13,6 %), la Pologne (+ 6,6 %), l'Italie (+ 5,1 %) et la France (+ 2,3 %).

Si l'on considère le segment des VI de 3,5 à 16 tonnes, les immatriculations ont augmenté de 3,5 %, grâce avec des performances notables d'août à novembre. Parmi les quatre marchés clés d'Europe de l'Ouest, l'Allemagne et la France sont restées dans le rouge (respectivement - 3,5 % et -1 %). Cependant, l'Espagne a enregistré une solide amélioration (+ 12,7 %), suivie de l'Italie avec un résultat plus modeste, mais toujours positif (+ 2,3 %).

Source ACEA.

    

Nous vous recommandons

Parker Meeks prend la tête d’Hyzon Motors

Nomination

Parker Meeks prend la tête d’Hyzon Motors

Hyzon Motors, spécialiste de la mobilité lourde à hydrogène, annonce la nomination de Parker Meeks en qualité de président-directeur général. Le dirigeant focalise le développement du groupe en Europe, en Amérique du Nord et en...

Daimler Truck Financial Services se déploie en France

Daimler Truck Financial Services se déploie en France

Volvo Buses va fermer son usine polonaise de Wroclaw

Volvo Buses va fermer son usine polonaise de Wroclaw

Le Data Act passe l’étape du Parlement européen

Le Data Act passe l’étape du Parlement européen

Plus d'articles