Les ventes mondiales de l'Alliance atteignent 10,76 millions d'unités en 2018

Frédéric MARTY
Les ventes mondiales de l'Alliance atteignent 10,76 millions d'unités en 2018

Les ventes mondiales de l'Alliance atteignent 10,76 millions d'unités en 2018

Avec 10,75 millions d’unités vendues en 2018, l’Alliance conserve sa place de numéro un mondial au niveau des voitures particulières et les utilitaires devant le groupe Volkswagen et Toyota. Le groupe allemand étant leader si l’on prend en compte le poids lourds avec Man et Scania dans leur comptage.

Le 30 janvier 2019, l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi a publié ses résultats commerciaux pour ses différentes marques sur l’année 2018. Les ventes cumulées de Renault, Nissan et Mitsubishi Motors progressent de 1,4 % pour atteindre 10 756 875 unités en 2018. La même année, les marques de l’Alliance ont représenté une vente de véhicule sur neuf dans le monde (voitures et véhicules utilitaires légers).

1er constructeur mondial en 2018

Ce chiffre des ventes mondiales pour l’Alliance devrait lui permettre de rester numéro un mondial puisque le groupe Volkswagen devrait être juste derrière avec 10,83 millions d’unités mais en intégrant le PL dans son comptage. Pour rappel, à l’issue de l’année 2017, trois constructeurs dépassent la barre des 10 millions d’unités : l’Alliance s’était hissée au premier rang mondial des voitures particulières et des utilitaires (10.608.366 unités) devant le groupe Volkswagen (10.741.500) qui intègre le PL Man et Scania dans son comptage. Toyota étant, l’an passé, au troisième rang avec 10.386.000 véhicules vendus.

Progression de +1,4% en 2018

En 2018, les ventes ont augmenté de 1,4 % par rapport à l’année précédente, dans un contexte de forte demande pour des véhicules tels que Renault Clio, Captur et Sandero ; Nissan X-Trail/Rogue et Sentra/Sylphy ; et Mitsubishi Eclipse Cross et XPANDER.

L’année 2018 a aussi été marquée par une forte demande pour les véhicules utilitaires légers, avec une nette progression des ventes de Renault Kangoo, Master et Trafic ; Nissan Navara et Terra ainsi que Mitsubishi Triton. L’optimisation des synergies, grâce au cross-développement at au cross-manufacturing, est au cœur de la stratégie de l’Alliance pour soutenir l’augmentation des parts de marché et des volumes de ventes des véhicules utilitaires légers dans le monde.

En 2018, l’Alliance a maintenu son leadership sur le segment des véhicules zéro émission, avec des ventes cumulées de 724 905 véhicules électriques depuis 2010, une performance tirée entre autres par la demande des Renault ZOE et Nissan LEAF.

La Chine : 1er marché de l’Alliance

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