Les voyageurs d'affaires n'entretiennent pas bien leur véhicule
Une étude d’Enterprise fait apparaître que 54% des voyageurs d’affaires utilisent leur propre véhicule pour leurs déplacements professionnels. Mais la rigueur de l’entretien laisse clairement à désirer.
Une récente étude d’Enterprise (*), spécialiste de la location de voitures, s’est penchée sur les habitudes de déplacement des voyageurs d’affaires, sur l’utilisation de leur voiture personnelle et notamment leur entretien. Des résultats qui indiquent que nombre d’entre eux n’effectuent pas les contrôles de sécurité et d’entretien de base.
54% des voyageurs d’affaires utilisent leur véhicule personnel pour leur déplacements professionnels, 18% déclarant notamment le faire pour 100% de leurs déplacements. Les raisons évoquées sont assez classiques : la praticité (34%), suivie de l’impossibilité d’atteindre la destination via uniquement les transports publics (27%).
Ce sont toujours les véhicules diesel qui dominent ces déplacements professionnels (47%), devant l’essence (41%), les hybrides (7%), et les hybrides rechargeables (5%).
Si les conducteurs sont soigneux, 75% d’entre eux déclarant nettoyer l’extérieur et l’intérieur de leur véhicule avant leurs derniers déplacements professionnels, le rapport à l’entretien est plus difficile :
37% n’ont pas vérifié leur niveau d’huile
49% n’ont pas vérifié les feux de freinage
36% n’ont pas ouvert le capot moteur
45% n’ont pas vérifié leurs phares
31% n’ont pas vérifié la pression des pneus
En outre, 33% des conducteurs déclarent avoir actuellement un témoin lumineux sur leur tableau de bord et parmi eux, 43% ne prévoient pas de le faire vérifier avant d’effectuer leur prochain déplacement professionnel.
* Etude réalisée en mars 2021 auprès de 1006 Français ayant conduit pour des raisons professionnelles.