Lexus présente son SUV électrique RZ 450e

Antonin Moriscot

Sujets relatifs :

, ,
Lexus présente son SUV électrique RZ 450e

Le Lexus RZ 450e est le premier "vrai" véhicule 100 % électrique du constructeur premium japonais.

© Lexus

Composée jusqu'alors quasi-exclusivement de modèles hybrides, la gamme Lexus se transforme pour accueillir de nouveaux véhicules 100 % électriques. À l'image du RZ 450e, un SUV compact dont les livraisons sont annoncées pour début 2023. 

Lexus ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Division premium du constructeur automobile japonais Toyota, la marque vient de présenter le RZ 450e. Son premier vrai véhicule électrique. En effet, contrairement au SUV citadin UX 300e – déclinaison 100 % électrique de l'UX 250h, un modèle hybride – le nouveau venu a été nativement conçu pour être branché. Il repose d'ailleurs sur une plateforme spécifique – eTNGA – dédiée aux (futurs) véhicules électriques à batteries de la marque. Pour mémoire, comme nombre de constructeurs, Lexus prévoit de commercialiser uniquement des véhicules zéro émission à l'horizon 2030.

Doté de deux moteurs électriques : l'un de 150 kW (204 ch) placé sur le train avant, l'autre de 80 kW (109 ch) intégré au train arrière et affichant une puissance cumulée de 230 kW (313 ch), ce Lexus RZ 450e est équipé de la nouvelle transmission intégrale DIRECT4 qui travaille avec les deux e-Axles équipant le véhicule. Chaque e-Axle étant « un ensemble compact et modulaire, installé entre les roues motrices, composé d'un moteur, d'un engrenage et d'une ECU (Energy Control Unit) », rappelle le constructeur premium dans sa documentation technique.

Le volant traditionnel disparaît 

Côté batteries, le SUV embarque une batterie lithium-ion, composée de 96 cellules, d'une capacité totale de 71 kWh qui devrait assurer au SUV un rayon d'action de 400 kilomètres entre deux charges. Une donnée encore en cours d'homologation.

Nous vous recommandons

Essai - Cupra Born : sportive sous tension

Vidéo

Essai - Cupra Born : sportive sous tension

Premier modèle 100 % électrique de la dernière-née des marques de Volkswagen Group, la Cupra Born ambitionne d'apporter davantage de plaisir de conduire dans un monde automobile zéro émission aseptisé.Rares sont les véhicules...

Suzuki décline son SUV hybride S-Cross en véhicule utiltiaire

Suzuki décline son SUV hybride S-Cross en véhicule utiltiaire

Essai - Seat Arona : revu et corrigé !

Essai - Seat Arona : revu et corrigé !

Ford étend sa gamme d'utilitaires zéro émission avec l'E-Transit Custom

Ford étend sa gamme d'utilitaires zéro émission avec l'E-Transit Custom

Plus d'articles