Lexus vient jouer les trouble-fêtes sur le segment des SUV citadins avec le nouvel LBX

Lexus vient jouer les trouble-fêtes sur le segment des SUV citadins avec le nouvel LBX

Le Lexus LBX est animé par une motorisation hybride (non-rechargeable) de 136 ch.

© Lexus

Le constructeur japonais annonce l'introduction d'un nouveau modèle sur le créneau très disputé des B-SUV. Ce véhicule hybride de 4,19 mètres se présente comme une version plus raffinée de son cousin, le Toyota Yaris Cross.

Il y aura bientôt un SUV de plus sur le marché européen. Son nom ? Lexus LBX. Une suite de lettre signifiant « Lexus Breakthrough Crossover », indique la marque, plutôt habituée aux segments supérieurs.

En arrivant avec ce nouveau modèle hybride sur le créneau très fourni des SUV citadins (ou B-SUV) – où règnent en maîtres les Peugeot 2008 et Renault Captur – le constructeur premium japonais entend bien aller taquiner les plus huppés d'entre eux, comme les Audi Q2, DS 3 et autres Mini Coutrnyman.

Le Lexus LBX doit « séduire des clients plus jeunes »

Plus petite Lexus jamais créé et « futur best-seller de la marque sur le continent », le crossover LBX a pour mission de « séduire des clients plus jeunes ». Ainsi, il hérite la nouvelle identité stylistique de cette division premium de Toyota.

« Nous avons "déconstruit" la calandre fuselée pour faire place à un nouveau design. Nous avons réussi à créer une nouvelle identité pour la partie avant, qui est complètement différente tout en étant immédiatement reconnaissable comme une Lexus », développe Koichi Suga, responsable Lexus Design.

D'une manière plus concrète, la calandre arbore une forme trapézoïdale et des optiques intégrant les feux de jour et les clignotants dans le même bloc optique. Les montants avant du véhicule ont été reculés afin de rendre l'habitacle compact et le capot plus long. « Les ailes généreuses, les roues de 18 pouces et les porte-à-faux courts évoquent l'agilité et le dynamisme », est-il précisé.

Au niveau de la poupe, les clients Lexus peuvent retrouver le bandeau lumineux caractéristique de la marque, parcourant l'ensemble du hayon de ce véhicule de 4,19 m de long pour 1,54 m de haut et 1,82 m de large. Le volume de coffre annoncé est de 332 litres.

Le Lexus LBX est un crossover hybride, deux ou quatre roues motrices

Sous le capot de ce nouveau véhicule, Lexus intègre sans surprise une motorisation hybride non-rechargeable.

Il s'agit, en l'espèce, d'un trois-cylindres essence 1.5 l couplé à deux petits moteurs électriques greffés à la transmission et offrant une puissance cumulée de 136 ch pour un couple maximal de 185 Nm. Le tout étant relié à une petite batterie nickel-métal-hydrure (NiMH).

Proposé de série en deux roues motrices (traction), le Lexus LBX peut également être équipé de la transmission intégrale maison E-Four, « qui introduit un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière ». Une technologie qui vient légèrement alourdir la masse de ce véhicule annoncée à 1 280 kg (à vide) et obtenue en ayant recours à l'aluminium ou des matériaux composites.

Lexus articule la gamme autour de quatre ambiances

Côté catalogue, Lexus annonce une construction de gamme inédite, reposant sur quatre ambiances ou « atmosphères » proposées en complément de la version de base du modèle.

Le SUV Lexus LBX sera donc commercialisé dans les variantes Elegant et Relax (peinture unie et jantes alliages brillantes de 18 pouces) ou Emotion et Cool (peinture bi-ton et jantes alliages finition mat 18 pouces). À l'intérieur, certaines offrent du cuir synthétique, du cuir ou du cuir perforé.

Côté équipements, ce SUV citadin est livré avec une dalle numérique tactile de 9,8 pouces offrant un système de navigation basé dans le cloud, un assistant embarqué répondant à la commande vocale "Hey, Lexus !", la réplication des smartphones via Android Auto/Apple CarPlay ainsi que de nombreuses aides à la conduite

En option, le Lexus LBX – dont l'entrée en production est prévue fin 2023 pour une commercialisation début 2024 – peut également recevoir un combiné d'instrumentation numérique de 12,3 pouces, un affichage tête-haute, une clé numérique ou encore un hayon électrique.

Nous vous recommandons

Combien coûtent les nouvelles Peugeot e-208 / 208 et Opel Corsa Electric / Corsa ?

Combien coûtent les nouvelles Peugeot e-208 / 208 et Opel Corsa Electric / Corsa ?

Stellantis vient de dévoiler la grille tarifaire de ses nouvelles citadines. Outre leurs évolutions esthétiques, les deux modèles reçoivent des évolutions mécaniques.Chez Stellantis, le segment B (celui des véhicules citadins) est...

29/09/2023 | OpelPeugeot
Fest Auto en dit plus sur les tarifs et la distribution de son fourgon électrique e-Box M

Fest Auto en dit plus sur les tarifs et la distribution de son fourgon électrique e-Box M

Essai - Peugeot e-2008 : enfin plus autonome

Vidéo

Essai - Peugeot e-2008 : enfin plus autonome

Chine, France, Europe : Où sont produits les véhicules 100 % électriques disponibles sur le marché ?

Infographie

Chine, France, Europe : Où sont produits les véhicules 100 % électriques disponibles sur le marché ?

Plus d'articles