Libre choix du réparateur : les Français méconnaissent leurs droits

Mohamed AREDJAL

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Entré en application depuis le 1er janvier, l’arrêté de la loi Hamon sur le libre choix du carrossier-réparateur en cas de sinistre automobile reste peu connu des assurés.

C’est du moins l’une des conclusions de l’étude menée par Ipsos pour zerofranchise.com qui révèle que 23 % des Français ignorent totalement l’existence de cette législation. Quant aux automobilistes informés de cette réglementation, 32 % parmi eux n’ont jamais essayé de confier leur véhicule à un réparateur non agréé.

Il faut préciser que 71 % des sondés ignorent qu’ils peuvent réduire le montant de leur franchise en choisissant eux-mêmes leur garage en cas de sinistre. Pourtant, ils sont nombreux à se plaindre des tarifs élevés pratiqués par leur assureur. Ainsi, toujours selon l’étude, 84 % des automobilistes estiment injuste le paiement d’une franchise en plus de leur cotisation.

Fort des résultats de cette enquête, zerofranchise.com entend bien aider les assurés à faire valoir leurs droits. « Un constat alarmant dans un contexte économique difficile où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations quotidiennes des Français. Pouvoir réaliser facilement dans le garage de son choix une économie de 200 euros en moyenne n’est pas négligeable, et les Français n’en sont toujours assez informés ! », dénonce Frédéric Hoareau, fondateur du site internet.

Lancé au cours de l’été 2014, zerofranchise.com permet à ces derniers de choisir librement leur carrossier en les mettant en relation avec un réseau de réparateurs-partenaires prêts à baisser le tarif de leurs interventions en fonction de leurs agréments. Aujourd’hui la plate-forme fédère une centaine de carrossiers.

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