Lightyear One : la première voiture solaire voit le jour

Fabio CROCCO
Lightyear One : la première voiture solaire voit le jour

Lightyear One : la première voiture solaire voit le jour

Après des mois de teasing, le constructeur Lightyear vient de révéler son premier modèle. Un véhicule électrique pouvant être rechargé par l’énergie solaire.

Le constructeur européen Lightyear vient de révéler aux Pays-Bas la première voiture solaire longue distance de série : Lightyear One. « Ce moment représente une nouvelle ère automobile » a déclaré Lex Hoefsloot, cofondateur de Lightyear. Qui poursuit : « Deux années de rêve, de réflexion et de travail acharné ont permis de franchir cette étape importante. Elle constitue une grande avancée vers la réalisation de notre mission, qui est de rendre la mobilité verte accessible à tous. »

20 000 kilomètres par an sous le soleil

C‘est en partant d’une feuille blanche et en ne suivant que les lois de la physique que Lightyear One a été conçue. L’objectif principal de ses concepteurs a été de combler les lacunes des voitures électriques que sont les manques d’autonomie et d’options de recharge. Ils ont relevé ces défis en pensant ultra-efficacité. Cela se traduit d’une part par une autonomie exceptionnelle de 725 kilomètres avec une batterie relativement petite. Mais son grand atout reste la recharge de la batterie grâce à l’énergie solaire, qui peut assurer 20 000 kilomètres d’autonomie par an.

Le toit, ainsi que le capot, sont composés de cinq mètres carrés de cellule photovoltaïque intégrées dans un verre de sécurité extrêmement solide (une personne de taille adulte pourrait marcher dessus sans causer de dommage).

Le véhicule peut également se recharger plus rapidement qu’une voiture électrique classique à partir de n’importe quelle prise de courant. Il est possible de charger jusqu’à 400 kilomètres par nuit à partir de prises ordinaires de 220 volts. La voiture est construite à partir de matériaux légers, sans compromis sur la sécurité. Son aérodynamisme a lui aussi été particulièrement étudié. Lightyear One est propulsé par quatre roues électriques indépendantes.

100 commandes au prix de 119 000 euros

Les cent premiers modèles du véhicule solaire ont déjà été commandés au prix de 119 000 euros. Lightyear augmentera la production en 2021 avec l’idée d’en produire cinq cents dans un premier temps. Fondée en 2016, Lightyear compte aujourd’hui plus de cent employés. Son équipe se compose d’anciens employés de Tesla et de Ferrari. En moins de deux ans, la société a réussi à lever 20 millions d’euros par le biais d’investissements et de subventions.

Nous vous recommandons

BorgWarner s'empare de Rhombus Energy Solutions

BorgWarner s'empare de Rhombus Energy Solutions

BorgWarner accélère sa transformation vers la mobilité électrique avec l'annonce de l'acquisition de Rhombus Energy Solutions.Basée à San Diego (Californie), Rhombus Energy Solutions propose des solutions de recharge et fournit sa...

05/08/2022 | Equipementiers
Schaeffler affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Schaeffler affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Le Moove Lab poursuit sa conquête de l'Europe avec EITUM

Le Moove Lab poursuit sa conquête de l'Europe avec EITUM

Goodyear équipe la Renault Megane E-Tech

Goodyear équipe la Renault Megane E-Tech

Plus d'articles