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Limitation à 30~km/h~: qu'en pensent les Parisiens~?

Clotilde Gaillard

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Limitation à 30~km/h~: qu'en pensent les Parisiens~?

Limitation à 30~km/h~: qu'en pensent les Parisiens~?

Alors qu’à partir de ce lundi, les automobilistes circulant dans la capitale sont invités à lever le pied puisque la quasi-totalité des rues passe de 50 à 30 km/h, Mister Turbo dévoile que 6 Parisiens sur 10 se déclarent favorables à cette mesure d’abaissement de la vitesse en ville.

Ce lundi de rentrée inaugure de nombreuses nouveautés, dont la mise en place du 30 km/h sur la plupart des axes parisiens. Seuls les boulevards de ceinture (ceux dits « des maréchaux »), deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes ou encore les Champs-Élysées et le périphérique resteront praticables à 50 km/h (et 70 km/h pour le BP). Une restriction qui ne semble toutefois pas susciter l’ire que l’on aurait pu imaginer si l’on se réfère à l’enquête menée par l’Ifop pour le compte du site spécialisé dans la vente de pièces auto, Mister Turbo. Interrogeant 1 000 Parisiens sur les politiques de réduction de la place de la voiture dans la capitale, celle-ci révèle contre toute attente que ce dispositif de ralentissement est soutenu par 61 % des habitants de Paris, dont 29 % y sont même « très favorables » !

Pour autant, Si elle semble donc majoritairement approuvée, la limitation à 30 km/h dans les rues de la capitale n’est évidemment pas perçue avec la même appréciation par les différents usagers. Ainsi, au sein du panel sondé, les cyclistes (77 %) et les usagers des transports en commun (62 %) constituent les profils la sollicitant le plus largement, contrairement aux conducteurs de voitures, les principaux concernés, qui n’affichent que 36 % d’adhésion. Toujours plus que les motards qui, eux, ne sont que 29 % à émettre un avis favorable envers cette méthode d’abaissement de la vitesse en zone urbaine.

La sécurité, principale raison évoquée

Ambitionnant d’améliorer la sécurité routière et de faire baisser les nuisances sonores, comme l’avance la Mairie de Paris, les 30 km/h imposés permettront en effet de « sécuriser les rues de la capitale pour les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors » selon 71 % des personnes interrogées. S’appuyant sur la récente expérimentation de la mesure à Bruxelles, les deux tiers du panel (66 %) estiment que cela va bel et bien « contribuer à améliorer la sécurité routière » quand 60 % prédisent une baisse des limitations des nuisances sonores grâce à cette limitation. Néanmoins, en ce qui concerne l’environnement, seule la moitié des Parisiens sondés (52 %) projette un impact réel sur la lutte contre le changement climatique.

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Enfin, si 8 personnes sur 10 espèrent la création d’aires piétonnes dans tous les quartiers, la même proportion s’accorde à dire qu’il est difficile de circuler dans Paris avec un véhicule motorisé. De plus, 62 % de l’échantillon réfutent la récente augmentation des prix des PV de stationnement et près de 70 % regrettent la décision de l’édile de réduire le nombre de places de parking dans la capitale et la hausse des tarifs pour se garer.

Retrouver l’ensemble de l’étude Mister Auto :

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