Liqui Moly lance un liquide de frein spécifique pour les VE

Liqui Moly lance un liquide de frein spécifique pour les VE

Le liquide de frein DOT 5.1 EV a été développé pour les véhicules électriques.

© Liqui Moly

Liqui Moly, spécialiste allemand des huiles et additifs, lance le liquide de frein DOT 5.1 EV dédié spécifiquement aux circuits de freinage des véhicules électriques.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les systèmes de freinage des véhicules électriques sont plus exigeants et justifient donc un liquide de frein spécifique. La première raison est : la moindre sollicitation des freins, le moteur électrique de traction permettant un ralentissement important du véhicule dans sa phase de non-alimentation et de régénération. Cette réduction de l’usage régulier des freins peut entraîner une corrosion ponctuelle que seuls des additifs spéciaux intégrés au liquide de frein permettent de réduire et de retarder.

La seconde raison, qui justifie un liquide de frein particulier, concerne le poids du véhicule. En effet, un véhicule électrique est en moyenne plus lourd que son équivalent à moteur thermique. En sollicitant ses freins, ceux-ci chauffent donc plus rapidement. Ce phénomène impose donc l'utilisation d'un liquide dont le point d’ébullition à sec et le point d’ébullition humide soient élevés.

La troisième raison est la nécessité que le liquide de frein soit le plus diélectrique possible afin de réduire au maximum la conductivité électrique qu’il pourrait provoquer sur les différentes pièces ou composants qu’il approche et qui ne sont pas suffisamment blindé électriquement. La « contamination » du liquide par un courant électrique pouvant, à terme, favoriser la corrosion du circuit hydraulique de freinage.

La quatrième raison, qui n’est pas nécessairement spécifique aux véhicules électriques mais revêt également toute son importance y compris sur les véhicules à moteurs thermiques, est la viscosité du liquide de frein. Une caractéristique fondamentale lorsque le circuit de freinage est doté de dispositifs de régulation de pression comme l’ABS ou l’ESP. Des dispositifs qui doivent leur bon fonctionnement et leur réactivité à la fluidité extrême du liquide de frein.

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