Après 18 mois de tentatives pour relancer le site de ventes en ligne B2B de pièces détachées OTOP, repris par Optodis, filiale du groupe Point S, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé sa liquidation judiciaire.
En redressement depuis le 17 décembre, le site de vente en ligne B2B de pièces détachées OTOP vient d’être mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon. La société OTOP avait été rachetée in extrémis en juillet 2020 par le groupe Point S lors d’une première procédure de liquidation. Une reprise saluée à l’époque par les membres du réseau logistique associés au site en tant que franchisés et qui devaient en reprendre, aux côtés du groupe Point S, les actifs. Ce rachat devait être pour le groupe Point S une occasion de se lancer sur le marché de la distribution de pièces aux professionnels. Un marché convoité tant par sa taille que pour ses marges.
Hélas, les travaux menés et l’énergie dépensée par le groupe Point S durant 18 moins pour redresser la situation, mais aussi avec les fournisseurs, n’ont pas aboutis sur un modèle prospère. Sur un marché préempté par des distributeurs traditionnels historiques, l’équation d’un nouveau modèle économique satisfaisant l’ensemble des parties de manière équilibrée n’a pas pu être trouvé. En conséquence, le groupe Point S a préféré arrêter l’activité en demandant la liquidation d’OTOP.