Livraison du dernier kilomètre : Renault présente son véhicule autonome
Le constructeur a présenté un nouveau concept dédié à la livraison en ville. L’Ez-Pro est un utilitaire électrique qui permet à son utilisateur de ne s’occuper que des tâches liées à la livraison, le libérant de la conduite.
Renault innove en présentant à l’occasion du salon IAA d’Hanovre un prototype de véhicule autonome dédié à la livraison. Baptisé Ez-Pro, cet utilitaire électrique est notamment pensé pour la livraison du dernier kilomètre. Autonome, il permet à son utilisateur de se concentrer seulement sur les tâches directement liées à la livraison telles que la planification des trajets de livraison ou la remise des colis.
Améliorer le trafic dans les villes
Mais les professionnels pourront aussi choisi de ne pas placer de livreur à l’intérieur du véhicule grâce à l’accès à des casiers en libres services qui permettront au client final de récupérer sa marchandise. Le constructeur a pensé son « robot-autonome » pour répondre à l’accroissement du marché du commerce en ligne et l’optimisation des délais de livraison. Selon une étude menée par Les Echos, la livraison du dernier kilomètre représente 30 % du trafic dans les villes.
En outre l’Ez-Pro peut se partager entre plusieurs commanditaires via un même opérateur logistique. « Ce concept est une solution qui pourrait ouvrir d’innombrables opportunités business pour nos clients » assure Ashwani Gupta, directeur de l’unité de VU de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.