Lizarte vante l'art de la pièce rénovée

Mohamed AREDJAL
Lizarte vante l'art de la pièce rénovée

Lizarte vante l'art de la pièce rénovée

Apôtre de la pièce remanufacturée, Lizarte s’est fixé une mission : redorer le blason d’un produit qui souffre encore trop souvent d’une image négative auprès de certains professionnels de la rechange.

La société espagnole, présente dans l’Hexagone depuis 2009, veut en effet développer ce marché de la pièce remanufacturée, qui offre une alternative intéressante à la pièce d’origine neuve ou adaptable avec son positionnement prix attractif (30 à 70 % moins chère en fonction des produits).

Pour convaincre les sceptiques, Oscar Huarte, P-DG de la société familiale, loue les qualités d’un catalogue complet comprenant des systèmes de direction, compresseurs de climatisation, sphères de suspension, injecteur, etc. Au total, le fabricant dispose de 4 500 références rénovées selon un processus industriel dans son usine de Pampelune. Lizarte s’assure d’ailleurs d’y disposer des dernières technologies de contrôle, comptant ainsi plusieurs bancs d’essai de pompes d’injection et même un émulateur intelligent pour la réparation des systèmes de direction baptisé SmartCan.

Ce qui lui permet de garantir chacun de ses produits pendant 2 ans pour un taux de retour plutôt bas, variant de 2,9 % pour les crémaillères à 5,5 % pour les compresseurs.

Un maillage de 8 dépôts en France

Dans le cadre de son opération séduction, Lizarte a également revu son mode de distribution en France afin de valoriser son activité. « À notre lancement, nos produits étaient distribués en marque blanche. C’est désormais fini : toutes nos pièces, à quelques exceptions près, sont commercialisées sous la marque Lizarte pour lui donner une meilleure visibilité », explique Oscar Huarte.

En interne, le service s’est également adapté aux professionnels hexagonaux : les horaires ont été aménagés, dix agents commerciaux français ont été recrutés tandis que des distributeurs ont été désignés pour assurer la logistique. Dans tout le territoire, Lizarte s’appuie ainsi sur un maillage de huit dépôts situés stratégiquement pour « être au plus proche de ses clients ».

Une proximité indispensable puisque la société espagnole propose également un service de rénovation par échange standard avec une livraison garantie dans les cinq jours. « Nous sommes capables de proposer une solution de réparation unique et sur mesure pour un besoin spécifique », complète Monica Fuentes, directrice commerciale du fabricant.

Lizarte entend dépasser le cap des 3 millions d’euros

Pour consolider son implantation en France, Lizarte mise aussi sur son référencement au sein de l’Agra (depuis 2009) et, au niveau international, chez Temot (depuis janvier dernier). En revanche, la marque ibère n’est pas présente sur les plates-formes nationales des groupements Precisium-Gefa/Groupauto et Autodistribution.

Fort de cette stratégie, Lizarte s’est fixé pour ambition de doper de 12 % son chiffre d’affaires dans l’Hexagone, où il a réalisé l’année dernière 3 millions d’euros de recettes (pour un CA global de 10 millions d’euros).

Présentation de Lizarte en vidéo :

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