LKQ Europe : « Nous sortirons plus forts de la crise ! »

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

,
LKQ Europe : « Nous sortirons plus forts de la crise ! »

LKQ Europe : « Nous sortirons plus forts de la crise ! »

Dans un récent communiqué, LKQ Europe, soutenu par sa maison mère, indique avoir traversé la crise du Covid-19 mieux que prévu. Loin d’être ébranlé, plutôt rassurant et confiant, le groupe de distribution affirme poursuivre sans écueil ses projets d’investissement et d’intégration sur le Vieux Continent.

« Après un effondrement important dans le secteur des pièces détachées début avril, le marché ne retrouvera pas son ancien niveau si rapidement. Mais nous assistons à une reprise continue de l’activité des ateliers sur tous nos marchés » a déclaré Arnd Franz, P-DG de LKQ Europe, dans un communiqué.

Le dirigeant y explique avoir pris les bonnes décisions en se préparant à la crise sanitaire dès janvier, notamment en prenant rapidement des mesures cohérentes de réduction des coûts. « Nous avons réussi à adapter presque toutes les structures de coûts compte tenu de la baisse des revenus des ventes liée à Covid. Nous remercions tout particulièrement nos quelque 27 000 employés en Europe », souligne le président. Et de poursuivre : « Nous avons pu maintenir pleinement notre capacité à livrer à nos clients et, d’autre part, à rendre notre entreprise à l’épreuve de crise. Nous avons pris les mesures pour sortir de cette crise plus forts qu’auparavant. »

Poursuite du plan d’investissement et d’intégration

La crise n’a pas freiné les investissements de LKQ Europe qui, comme prévu, achèvera la construction de son nouveau centre logistique aux Pays-Bas à la fin de l’année pour une mise en service à partir du début de 2021. « Ce nouveau site nous permettra de renforcer davantage le plus grand réseau logistique du marché indépendant de l’après-vente automobile », indique Arnd Franz.

Parallèlement, l’intégration des entreprises européennes de LKQ se poursuit comme prévu avec le plan 1 LKQ Europe. « La crise nous a montré les avantages d’une coopération plus étroite, commente le dirigeant. Notre programme d’intégration nous aidera à réduire la complexité, à mettre nos forces en commun et à travailler ensemble plus efficacement, y compris avec nos clients et fournisseurs. De cette façon, nous consoliderons notre position de leader sur le marché même après la crise de Covid-19. »

« Prudemment optimistes »

Malgré une baisse de ses ventes au deuxième trimestre d’environ 25 % par rapport au même trimestre en 2019 (avec des revenus mensuels d’avril et mai en baisse respectivement d’environ 30 % et 20 %), LKQ Corporation affirme traverser la crise de Covid-19 mieux que prévu. « Chaque unité commerciale a vu ses ventes augmenter de semaine en semaine depuis la mi-avril » déclare Nick Zarcone, président de LKQ Corporation. Et d’ajouter : « Nous avons dépassé nos prévisions de revenus, ce qui a un impact positif sur la force de notre entreprise et sur la performance de notre équipe dans cet environnement opérationnel difficile. Compte tenu de la réouverture des marchés ces dernières semaines, nous sommes prudemment optimistes quant à la possibilité de profiter de cette dynamique pour clôturer le trimestre en force. »

Les économies ont permis à LKQ Corporation d’afficher à la fois un résultat d’exploitation positif et un flux de trésorerie positif en avril et mai 2020. Cela a permis à la société de rembourser 250 millions de dollars de prêts et de sécuriser ses liquidités. Fin mai 2020, LKQ Corporation disposait de 2,2 milliards de dollars de liquidités.

LKQ Europe, filiale de LKQ Corporation, est le premier distributeur de pièces détachées automobiles en Europe. Le groupe emploie actuellement environ 27 000 personnes dans plus de 20 pays européens avec un réseau de 1100 agences et plus de 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

Le groupe est représenté par Euro Car Parts, Fource, Rhiag Group, Elit, Auto Kelly, Stahlgruber Group, ainsi que par le spécialiste du recyclage Atracco. LKQ détient également une participation minoritaire dans Mekonomen.

Nous vous recommandons

Goodyear : le Eagle GO aurait une durée de vie de 500 000 km

Goodyear : le Eagle GO aurait une durée de vie de 500 000 km

C’est un pneu qui montre la voie du futur : le concept-pneu Eagle GO de Goodyear affiche une durée de vie augmentée allant jusqu'à 500 000 km. Presque totalement réalisé en matériaux renouvelables, il peut être rechapé deux fois au...

30/09/2022 | PneumatiqueGoodyear
Un été calme dans les ateliers

Un été calme dans les ateliers

Rencontre avec Alex Gelbcke, P-DG de LKQ Benelux-France

Vidéo

Rencontre avec Alex Gelbcke, P-DG de LKQ Benelux-France

Opisto, lauréat des Trophées PME RMC en Occitanie

Opisto, lauréat des Trophées PME RMC en Occitanie

Plus d'articles