Location courte durée : le CNPA s'adapte aux nouveaux métiers liés à la mobilité

Saïda DJERRADA

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Location courte durée : le CNPA s'adapte aux nouveaux métiers liés à la mobilité

Location courte durée : le CNPA s'adapte aux nouveaux métiers liés à la mobilité

La mutation du marché de la mobilité a conduit le CNPA à modifier son organisation pour intégrer les start-up spécialisées dans les locations partagées. Auto-partage, covoiturage et locations entre particuliers côtoient désormais les métiers de la location classique.

La première organisation professionnelle de la branche des services de l’automobile, le CNPA, réorganise sa structure pour s’adapter à l’évolution du marché de la mobilité. Désormais, les 22 branches de métier représentées par le syndicat sont divisées en 5 pôles dont un nouveau : « Solutions de la mobilité ». Celui-ci a pour vocation de regrouper divers métiers dont celui de la mobilité partagée.

« Ce nouveau pôle a pour ambition de favoriser les synergies entre les start-up et les acteurs traditionnels de la mobilité » déclare Didier Fenix, président de la branche des métiers de la mobilité partagée du CNPA. Et d’ajouter : « Nous avons eu un débat interne, et l’on a considéré les autres formes de locations comme une offre complémentaire et non concurrente à celles des loueurs classiques. »

Le CNPA s’appuie notamment sur une étude réalisée par GMV conseil auprès de plus de 2 100 locataires de véhicules qui note l’émergence de nouveaux acteurs de la mobilité. D’après elle, la location entre particuliers, l’autopartage et le covoiturage représenteraient désormais 22 % des locations. « La location via les loueurs traditionnels est toujours largement dominante » analyse Laurent Cours, directeur d’études à GMV conseil. En effet, malgré une « année 2016 en demi-teinte due au contexte sécuritaire et à la baisse de flux touristique », selon le syndicat, l’étude démontre que les loueurs traditionnels sont toujours la solution privilégiée par les locataires et que cette tendance ne tend pas à diminuer malgré l’arrivée des nouveaux acteurs. Ainsi, 78 % des locations ont été faites par le biais d’agences classiques en 2016 contre 74 % en 2015. Néanmoins, même si le recours à l’auto-partage stagne en termes de nombre de jours de location (8 % des locations en 2015 et 2016), leur volume pour les locations à courte durée est de plus en plus important : l’auto-partage a représenté 15 % des locations en 2016 contre 5 % en 2012.

De la possession de véhicule à la location

Dans ce contexte, le CNPA a tout intérêt à intégrer les start-up spécialisées dans les nouveaux modes de location. Le syndicat est en pleine négociation, notamment avec le collectif des loueurs entre particuliers et avec une dizaine de start-up à cette fin. « Nous avons changé nos statuts pour les intégrer. L’objectif est d’avoir un marché harmonieux, c’est dans l’intérêt de chacun » assure Didier Fenix. En effet, selon le syndicat, il y aurait de la place pour tout les acteurs. « L’évolution du secteur tend à ce que les citoyens passent de possesseur de véhicules à d’autres moyen de mobilité », ajoute le président des métiers de la mobilité.

D’après l’étude GMV conseil, 75 % des personnes interrogées envisagent l’auto-partage comme une solution alternative à la possession. « Les métiers de la mobilité se transforment, et on a intérêt à convaincre nos concitoyens à la mobilité, notamment de la possession des véhicules à l’usage », conclut Didier Fenix.

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