© Stellantis / Montage : A.M. - A&E
En vertu du partenariat conclu entre le groupe automobile franco-italo-américain Stellantis et le géant américain du e-commerce Amazon, ce dernier va enrichir sa flotte de véhicules utilitaires 100 % électriques siglés Ram.
Pour garantir la neutralité carbone de ses livraisons, Amazon va se fournir en véhicules à (très) faibles émissions auprès de Stellantis. Le partenariat stratégique conclu entre les deux entreprises en marge du CES de Las Vegas prévoit en effet de nouvelles commandes de véhicules utilitaires légers du géant du e-commerce auprès des nombreuses marques du groupe franco-italo-américain.
Pour mémoire, depuis 2018, la flotte d'Amazon – en Amérique du Nord comme en Europe – est déjà composée de plusieurs dizaines de milliers de VUL issus des gammes Citroën, Peugeot, Fiat ou Ram, rappellent les deux partenaires. Cependant à l'avenir, les véhicules livrés seront 100 % électriques.
>> À lire aussi : Connectivité : Stellantis signe un accord avec Amazon
« Amazon sera le premier client professionnel du nouveau Ram ProMaster électrique de Stellantis dont la commercialisation est prévue pour 2023. Avec la contribution d'Amazon, Stellantis a intégré dans [ce véhicule à batteries] des fonctionnalités uniques pour les activités de livraison du dernier kilomètre », précisent les deux entreprises dans un communiqué. Assez logiquement, le modèle retenu sera uniquement déployé aux États-Unis – où la marque Ram Trucks est présente – à raison de « milliers d'exemplaires chaque année ».