Loi Hamon et résiliation du contrat d'assurance : quels impacts pour les assurés?

Alice THUOT

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Le comparateur d’assurance Assurland a réalisé un sondage auprès d’un échantillon de 2 195 internautes afin de connaître leur comportement suite à la loi Hamon permettant résilier à tout moment un contrat d’assurance automobile.

Depuis le premier janvier 2015, les assurés peuvent résilier quand bon leur semble leurs contrats d’assurance automobile, moto ou encore habitation, et ceci, grâce à la loi Hamon. Un an après l’entrée en vigueur de cette loi, Assurland a voulu faire le point sur les habitudes de consommation des assurés.

Première constatation, cette loi n’est pas passée inaperçue auprès des consommateurs puisque 74 % des 2 195 sondés affirment en connaître l’existence. Cette loi est même perçue comme un véritable avantage par 84 % des assurés interrogés, et ceci, pour trois raisons essentielles.
D’une part, pour 76 % des sondés, elle permet de réaliser des économies. D’autre part, pour 12 % d’entre eux, cette loi Hamon offre la possibilité de bénéficier de meilleures garanties. Enfin, les répondants ont également invoqué l’avantage d’être plus libre de faire jouer la concurrence.

Pas d’impact significatif dans les faits

Cependant, dans les faits, la loi Hamon n’a pas eu un impact réellement significatif. En effet, 69 % des assurés ont déclaré ne pas avoir profité de l’entrée en vigueur de cette loi pour changer de contrat. 37 % ont affirmé que leur assurance leur convient, 33% n’ont pas pris le temps de faire les démarches et 12 % ne pensent pas trouver mieux ailleurs.

Pour ceux qui ont franchi le pas, les bénéfices ont pu être mesurés. Ainsi, 39 % ont pu se désengager plus facilement de leur compagnie d’assurance, tandis que 61 % des assurés qui ont changé de prestataire ont économisé plus de 100 euros sur une année d’assurance. En revanche, seuls 5 % des répondants ont déclaré bénéficier de meilleures garanties.

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