Loi Montagne : coup d'accélérateur attendu pour Vredestein

Frédéric MARTY
Loi Montagne : coup d'accélérateur attendu pour Vredestein

Loi Montagne : coup d'accélérateur attendu pour Vredestein

Le manufacturier indo-européen Apollo Tyres se prépare à l’entrée en vigueur de la loi Montagne le 1er novembre avec le renforcement de sa gamme Vredestein Quatrac. Une évolution réglementaire qui devrait faire progresser ses ventes de pneus toutes saisons de 20 à 25 %.

Le groupe Apollo Tyres est surtout connu en Europe pour sa marque Vredestein. D’origine néerlandaise, cette dernière possède une longue expérience en matière de pneus toutes saisons. Pionnier de ce type de gomme avec Goodyear, le manufacturier fait partie du groupe indien Apollo Tyres depuis 2009. En cette période de préparation de l’entrée en vigueur de la loi Montagne, le fabricant élargit sa gamme toutes saisons Quatrac. Une ligne de produits bien notée dans les divers comparatifs, notamment pour ses déclinaisons destinées aux véhicules de tourisme. « Le pneu “tous temps” est une histoire ancienne chez nous puisque nous en sommes à la sixième génération de produit », confirme Yves Pouliquen, directeur ventes et marketing d’Apollo Tyres Europe. Ainsi, cette famille se compose de la gamme Quatrac, qui va de 15 à 16 pouces, de la gamme Quatrac Pro, qui s’étend de 17 à 22 pouces, et de la gamme Comtrac 2 all-season+, réservée aux véhicules utilitaires légers. L’expérience de Vredestein en matière de « toutes saisons » et le bon positionnement de ces pneus a permis à la marque de réaliser de bons scores sur cette famille d’enveloppes. « Nous avons déjà une présence forte sur le “tous temps” et cette loi ne va qu’accélérer notre présence commerciale », poursuit le directeur. Au-delà du bienfait évident en matière de sécurité, le manufacturier participe au mouvement global de pédagogie mis en place par la profession. « Notre force de vente relaie l’information auprès des professionnels pour que ceux-ci puissent conseiller au mieux leurs clients, ce qui va être un élément capital », souligne-t-il. En effet, la méconnaissance de cette loi parmi la population est régulièrement mise en avant par les sondages commandés par les acteurs du secteur.

Préparer le terrain

Alors que toute la profession se mobilise pour préparer l’échéance du 1er novembre prochain, Vredestein est prêt. « Nous avons augmenté notre production et élargi notre gamme. Nous avons stocké ces pneus dans nos deux stocks européens, situés en Hongrie et aux Pays-Bas, ainsi qu’en France, chez notre partenaire logisticien », explique Yves Pouliquen. Ainsi, les commandes passées pendant l’été par les distributeurs sont en cours de livraison et actuellement, la firme enregistre même des commandes de réapprovisionnement. Ce contexte réglementaire devrait donc dynamiser les ventes de Vredestein dans l’Hexagone. « Nous projetons une hausse de nos ventes de pneus “tous temps” de 20 à 25 % », précise ainsi le directeur. Une hausse importante, due à la conjugaison de deux facteurs. « Nous sommes en forte croissance de manière globale et nous avons une part de marché plus forte sur les pneus “tous temps”, ce qui devrait générer une accélération plus importante en notre faveur », explique-t-il. Une augmentation qui devrait se poursuivre sur plusieurs années selon le manufacturier. « La France connaît déjà une hausse des ventes de pneus “tous temps” depuis quelques années. Cette loi devrait renforcer ce poids sur le marché ». Ainsi, le pneu toutes saisons devrait être le grand gagnant de cette réglementation selon le dirigeant. « Les automobilistes qui ont besoin de pneus hiver sont déjà équipés pour la plupart. Ceux qui sont moins exposés passeront sans doute au “tous temps” », commente-t-il. De plus, le secteur du pneu toutes saisons dans son ensemble bénéficie du lancement médiatique du Michelin CrossClimate 2. Le poids conséquent de Bibendum en France est parfois bénéfique pour ses concurrents…

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