Loi Montagne II : les ventes de pneus hiver en hausse

Victoire de Faultrier-Travers
Loi Montagne II : les ventes de pneus hiver en hausse

La loi Montagne II a indéniablement eu un effet positif sur les ventes des pneus marqués 3PMSF et M+S.

© SPP

Selon les chiffres du Syndicat des professionnels du pneu (SPP), le marché du pneumatique TC4 progresse de 8,3 % sur les neuf premiers mois de l'année. Les ventes de pneus hiver et toutes saisons profitent de l'entrée en vigueur de la loi Montagne II au détriment des pneus été.

Malgré une hausse de 8,3 % en 2021 par rapport à 2020, les ventes de TC4 ont néanmoins baissé de 7,9 % par rapport à 2019. Les volumes de pneus tourisme n'ont donc pas encore atteint leur niveau d'avant-crise. Sur les neuf premiers mois, les ventes ont augmenté de 7 % par rapport à la même période en 2020 (en repli de 9,8 % par rapport à 2019). Par ailleurs, les ventes de pneus 4x4, SUV et camionnette ont respectivement progressé de 19,4 % et 14,6 % par rapport à 2020, soit un repli de 4,9 % et 3,6 % par rapport à 2019.

Selon le SPP, la loi Montagne II a « indéniablement eu un effet positif sur les ventes des pneus marqués 3PMSF et M+S ». Le syndicat souligne une progression de 60,1 % sur les neuf premiers mois de l’année. Les pneus tourisme toutes saisons ont ainsi doublé leur part de marché en deux ans, et ce sur l'ensemble du territoire. Ils représentent désormais 18 % des ventes en 2021 contre 12 % en 2020 et 9,2 % en 2019. Cette hausse est également significative sur les segments 4x4, SUV (+ 40,8 %) et camionnette (+ 55,5 %).

Le pneu été décline

Dans le même temps, les ventes de pneus hiver progressent de 44,3 % en 2021 par rapport à 2020 (- 11,2 % par rapport à 2019). Leur part de marché baisse toutefois légèrement avec 6,2 % des volumes écoulés en 2021, contre 7,4 % en 2019. Question prix, les pneus toutes saisons et hiver augmentent respectivement de 1,2 % et de 1,8 %. Quant aux pneus été, les ventes déclinent de 2,7 % en 2021 (- 19,1 % par rapport à 2019). Ainsi, le pneu été représente 75,8 % des volumes en 2021, contre 84,5 % il y a deux ans. « La loi Montagne II a contribué à accélérer une évolution du mix enclenchée cinq ans plus tôt. Avec les nouvelles obligations, les professionnels ne vendent pas davantage de pneus. Ils vendent plus de pneus toutes saisons et hiver, mais moins de pneus été », commente Régis Audugé, directeur général du SPP.

Par ailleurs, les volumes 2021 du marché poids lourds sont supérieurs à ceux de 2020 avec une hausse de 13,8 % (+ 5,5 % par rapport à 2019). Le neuf (+ 15,4 %) progresse plus vite que le rechapé (+ 10,4 %). Les prix moyens pour le neuf et le rechapé progressent respectivement de 2 % et de 3,7 %. Il se vend toujours deux pneus neufs contre un pneu rechapé. Enfin, la loi Montagne II a également un impact sur les volumes des pneus VI. Les pneus toutes saisons tout comme les pneus hiver affichent des hausses respectives de 28,8 % et de 21,2 % sur les neuf premiers mois de l'année. Les ventes de pneus été se situent ici aussi sous la moyenne du marché avec + 8,1 %.

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