Loi Montagne : Michelin anticipe un véritable boom du pneu 4 saisons

Alexandre Guillet

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Loi Montagne : Michelin anticipe un véritable boom du pneu 4 saisons

Loi Montagne : Michelin anticipe un véritable boom du pneu 4 saisons

Alors que la loi Montagne va entrer en vigueur en France au 1er novembre prochain, Michelin se rapproche des acteurs de la distribution pour leur demander de préparer dès maintenant des stocks de pneus 4 saisons pour faire ensuite sereinement face à une demande qui devrait très fortement croître.

Depuis le décret de 16 octobre 2020, on sait que la loi Montagne sera appliquée en France du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022, le législateur ayant acté que les conducteurs français n’étaient pas suffisamment concernés par les enjeux de sécurité en cas d’intempérie. « Et il ne faut pas uniquement parler de neige, mais bel et bien de conduite dans des basses températures, ce qui suffit à altérer certaines performances, notamment au freinage », souligne une porte-parole de Michelin. Et de poursuivre : « De même, pour le périmètre de la loi, plutôt que de mettre en avant 48 départements, mieux vaut parler des massifs montagneux dans ces départements, sachant que l’activation de la loi dépendra des préfets ».

Toujours est-il que la loi impose un équipement de quatre pneus PMFS et M+S pour de nombreux véhicules, dont les VL. Dans un deuxième temps, au 1er novembre 2024, seul le label PMFS sera valable.

80 % de croissance pour le segment 4 saisons par rapport à 2020

Pour Michelin, ce sont les pneus 4 saisons qui vont profiter de cette nouvelle situation : « Le besoin en pneus hiver est déjà satisfait, car quand vous vivez dans des zones très régulièrement enneigées, vous vous équipez. Mais pour des épisodes neigeux ou de basses températures plus ponctuels, le pneu 4 saisons est bien adapté et la demande va donc bondir. On estime que le segment des pneus 4 saisons va enregistrer une croissance de 80 % par rapport à 2020, avec un effet de rattrapage lié au Covid, mais surtout en lien avec la loi Montagne ».

Dès lors, Michelin travaille avec la distribution pour bien accompagner ce changement annoncé, afin de ne pas être pris au dépourvu et d’en tirer profit d’un point de vue commercial. Il faut donc constituer des stocks bien dimensionnés et la marque met naturellement en avant sa gamme CrossClimate (CrossClimate, CrossClimate +, CrossClimate SUV et Agilis CrossClimate). Sans oublier sa gamme Hiver (Alpin 5, Pilot Alpin 5, Pilot Alpin SUV, Agilis Alpin).

En France, le pneu 4 saisons représente 12 % du marché, contre 15 % pour le pneu hiver et le reste pour le pneu été. La France constitue le podium des marchés les plus porteurs pour le pneu 4 saisons en Europe avec l’Allemagne et l’Italie.

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