LPR-La Palette Rouge intègre le dispositif FRET21

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

LPR-La Palette Rouge intègre le dispositif FRET21

© LPR

LPR-La Palette Rouge, une division d’Euro Pool Group, rejoint le programme FRET21 et confirme son ambition d’inscrire sa supply chain dans une logique de développement durable.

LPR confirme sa décision d’adhérer au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagement volontaire pour l’environnement), afin de valoriser et de mieux chiffrer sa politique de réduction de CO2 liée au transport autour d’un plan détaillé d’actions concrètes, basées sur des éléments fournis par l’Ademe. Ainsi, le spécialiste européen de la location-gestion de palettes s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre directement liées au transport d'au moins 5,5 % en trois ans. Les mesures phares s’articulent autour de quatre axes, conformément à la charte FRET 21.

Tout d’abord, sur le volet des moyens de transport, LPR prévoit une augmentation du transport multimodal en ayant pour objectif un report de 760 camions vers le rail sur ses flux de « reverse logistics » de l’entreprise. Elle se fixe aussi pour objectif de convertir 9 000 trajets vers des énergies plus propres comme les biocarburants ou le gaz naturel.

Par ailleurs, au chapitre des achats de prestations responsables, LPR va travailler à augmenter, en 3 ans, le nombre de partenaires transporteurs signataires de la charte ou label « Objectif CO2 ». Elle souhaite que 94 % de ses flux soient réalisés par des transporteurs chartés ou labellisés dans l’un des dispositifs d’engagements volontaires du programme EVE.

En outre, sur le taux de chargement, LPR mise sur une optimisation du volume de palettes transportées à partir des plateformes de la grande distribution pour améliorer le taux de chargement de ses camions.

Enfin, pour la distance parcourue, l’optimisation de la logistique va rester primordiale pour garantir les performances environnementales. Le rééquilibrage des flux, la maîtrise des itinéraires parcourus et l’ouverture de nouveaux dépôts permettront de réduire ses kilomètres de 10 % sur l’ensemble de ses flux.

« Parallèlement à toutes les actions que nous entreprenons, qui nous permettent d’ailleurs d’être classés par EcoVadis parmi le 1 % des entreprises ayant la meilleure performance RSE, nous sommes très heureux de nous engager dans la démarche collective FRET21, qui fédère plus d’une centaine d’entreprises volontaires. Tous, dont des clients et partenaires, ont cette même volonté commune d’agir pour contribuer à un monde meilleur pour demain. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans l’ambition de nos équipes de trouver constamment de nouvelles solutions pour réduire l’impact CO2 du transport dans la supply chain », résume Yves Degouve, directeur région Ouest Europe chez LPR-La Palette Rouge.

Nous vous recommandons

L’ASAC : 20 ans au service des opérateurs de tachygraphies

L’ASAC : 20 ans au service des opérateurs de tachygraphies

Les ateliers qui interviennent au niveau de l’inspection des tachygraphes sont soumis à des contraintes réglementaires. Pour les accompagner et les défendre face aux pouvoirs publics, ils ont mis en place leur propre syndicat :...

07/10/2022 | Services PL
Astre rejoint le programme EVE

Astre rejoint le programme EVE

Lyreco accélère dans l'intermodalité et le mix énergétique de sa flotte

Lyreco accélère dans l'intermodalité et le mix énergétique de sa flotte

Décision PL crée l’évènement avec #CONNECT Trucks

Événement

Décision PL crée l’évènement avec #CONNECT Trucks

Plus d'articles