Les conversions FlexFuel développées par LR Performance permettent aux camions de fonctionner indifféremment au gazole, au B100 ou à un mélange des deux.
La société LR Performance, spécialisée dans l’optimisation des moteurs, lance un nouveau service de conversion des poids lourds au biodiesel B100.
LR Performance, entreprise spécialisée dans le domaine de la performance automobile, annonce le démarrage d’un nouveau service, celui de la conversion FlexFuel au biodiesel B100 pour tous types de camions produits après 2006 (normes Euro 4 à Euro 6).
Rappelons que le biodiesel 100 % (B100), est un biocarburant issu principalement de matières grasses végétales ou animales. Il représente une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60 % et des polluants atmosphériques (réduction de 80 % des particules fines). Il peut être utilisé seul ou mélangé à du diesel traditionnel dans différents pourcentages. Aujourd’hui, les conversions FlexFuel développées par LR Performance permettent aux camions de fonctionner indifféremment au gazole, au B100 ou à un mélange des deux, garantissant une compatibilité totale pour tous les camions Euro 4 à Euro 6.
LR Performance propose deux types de conversions. La première permettant de restaurer les performances d’origine du moteur et la seconde permettant d’améliorer les performances globales du véhicule et réduire la surconsommation généralement associée au B100, grâce à un recalibrage.
« Sans cette conversion, des pertes significatives de performance moteur et une surconsommation de carburant sont observées », insiste la société experte.
Le plan Climat, lancé en 2017, prévoit une augmentation de la part des biocarburants dans les carburants de transport, avec une cible de 15 % de biocarburants d'ici à 2030. Cette augmentation inclut le biodiesel, qui est le type de biocarburant le plus couramment utilisé en France.
« Nos essais ont démontré l'importance de modifier l'électronique moteur pour garantir une utilisation efficace du B100. En proposant ces solutions FlexFuel, nous offrons à nos clients la possibilité d'améliorer leurs performances tout en réduisant leur empreinte carbone. Ceci s’ajoute à notre expertise historique en matière de conversions au superéthanol E85, développée depuis 2008. L’objectif de LR Performance est de continuer de proposer des solutions techniques concrètes pour que la mobilité verte puisse devenir une réalité accessible pour tous », explique Marc Lambec, fondateur et P-DG de LR Performance.
L’entreprise a indiqué recommander le B100 fourni par des entreprises comme Altens qui proposent un remboursement des frais de conversion.