Luca de Meo démissionne de la présidence de Seat
Pressenti pour devenir le nouveau directeur général du groupe Renault, Luca de Meo vient de démissionner de la présidence de Seat.
Dans un communiqué publié hier, mardi 7 janvier, la marque espagnole Seat, filiale de Volkswagen Group, annonce qu’à « sa demande et en accord avec le groupe Volkswagen, Luca de Meo quitte ses fonctions de président de Seat. Il restera un membre du groupe jusqu’à nouvel ordre ».
Rachat d’une clause de non-concurrence pour rejoindre Renault
Pour mémoire, Luca de Meo est pressenti pour être le prochain directeur général du groupe Renault depuis plusieurs semaines et succéder ainsi à Thierry Bolloré. Pour Renault, la dernière barrière à franchir serait le rachat d’une clause de non-concurrence signée par le dirigeant italien lors de son entrée chez le constructeur allemand en 2009. D’après des sources, le prix de cette clause pourrait être très élevé.
Le vice-président chargé des finances, Carsten Isensee, assumera la présidence de Seat jusqu’à nouvel ordre, tout en conservant ses fonctions actuelles.
Né en Italie, à Milan, en 1967, Luca de Meo est diplômé en administration des affaires à l’université commerciale Luigi Bocconi de Milan. Bénéficiant de plus de vingt ans d’expérience dans le secteur automobile, il a débuté sa carrière chez Renault avant de rejoindre Toyota Europe, puis le groupe Fiat où il dirigeait les marques Lancia, Fiat et Alfa Romeo. Il rejoint le groupe Volkswagen en 2009 pour occuper la fonction de directeur du marketing, à la fois pour les voitures particulières de la marque Volkswagen et pour le groupe Volkswagen. Il a ensuite occupé le poste de membre du conseil d’administration en charge des ventes et du marketing chez Audi AG en 2012. Il est également membre des conseils de surveillance de Ducati et de Lamborghini, et président du conseil d’administration du groupe Volkswagen en Italie.