Ma vie au Garac : Ugo Cristante, 3e année d'ingénieur

Garac

Sujets relatifs :

,
Ma vie au Garac : Ugo Cristante, 3e année d'ingénieur

Ma vie au Garac : Ugo Cristante, 3e année d'ingénieur

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

Ugo Cristante, apprenti au Garac en 3e année d’ingénieur du Cnam en maintenance de véhicules.

J’étais déjà dans le monde de l’automobile en arrivant en BTS après-vente automobile avec un BAC STI option systèmes motorisés (mention bien). Cela m’avait donné une première approche de l’univers de l’automobile.

En apprentissage dans une agence Opel, j’ai ainsi découvert le cœur du métier en étant assez proche du chef de cette entreprise familiale : notions de gestion, rentabilité, productivité, de satisfaction clients.
C’est pourquoi je me suis tourné vers la formation d’ingénieur Cnam-Garac pour avoir accès à des postes d’encadrement dans l’après-vente automobile. Cette formation est vraiment un accélérateur de carrière dans la distribution automobile.

Tout au long de mon cursus scolaire, on m’a conseillé d’avoir la formation la plus large possible. Aujourd’hui, je fais mon apprentissage en véhicules industriels, ce qui vient compléter mon expérience en auto et ma passion pour la moto.

Mon recrutement dans le groupe Parot correspond à une mission bien précise : l’amélioration de la satisfaction clients au travers de la mise en place d’une démarche qualité, de nouveaux processus d’organisation des ateliers pour les onze concessions véhicules industriels du groupe dans le sud-ouest de la France.

Ces missions nécessitent un véritable suivi au quotidien, avec de nouvelles tâches telles que la mise en place d’une plateforme d’envoi de SMS, de véhicules de courtoisie, d’un fourgon d’entretien à domicile. Je travaille également sur les aspects marketing, de communication et commerciaux, comme, par exemple, la création de plus de 500 forfaits de réparation, le pilotage d’opérations marketing ponctuelles, de challenges commerciaux, et de campagnes promotionnelles sur les pièces détachées.

Cela nécessite bien sûr de manager à chaque fois les équipes, de traiter l’indice de satisfaction clients et de suivre l’impact des décisions prises. Nous sommes actuellement en train de travailler sur la fidélisation des clients et sur d’autres grands projets comme la refonte des bases de données de quatre marques que nous distribuons afin de mieux communiquer avec nos clients.
L’expérience m’apporte la crédibilité.

J’ai entendu parler du Garac par un apprenti ingénieur qui avait préparé son BTS AVA dans la même école que moi. Après étude, j’ai constaté que cette formation était la seule qui correspondait à mes attentes tant sur le plan professionnel que scolaire. Cette formation représente un investissement pour les entreprises, l’objectif étant de vous recruter si vous donnez satisfaction. C’est une quasi-certitude d’embauche.

Le volet international de la formation se traduit pour moi par un stage dans l’usine de production d’Iveco Madrid (Espagne) où je participerai à un projet sur la satisfaction clients. Notre promotion est composée d’apprentis avec des profils variés. C’est très enrichissant car nous échangeons volontiers sur nos expériences. Nous nous entraidons beaucoup.

L’ambiance est très bonne. Nous sommes des passionnés de d’automobile, mais surtout d’après-vente, de management et de gestion d’entreprise.

Pour plus de renseignements. Journées portes ouvertes les samedis 16 janvier et 6 février 2016 de 9 heures à 16 heures. Garac – Ecole nationale des professions de l’automobile – 3, boulevard Gallieni 95100 Argenteuil. www.garac.com Tél : 01 34 34 37 40.

Nous vous recommandons

Volvo améliore la qualité de l'air à bord de ses véhicules

Volvo améliore la qualité de l'air à bord de ses véhicules

Le constructeur d'origine suédoise a mis au point un système de purification d'air avancé afin de rendre l'habitacle de ses véhicules plus purs.Volvo améliore l'air à bord des nouveaux modèles des gammes 60, 90, et certains XC40,...

Plastic Omnium veut doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2030

Plastic Omnium veut doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2030

Optimum Automotive : « Aller chercher les flux de data est l’une des richesses de l’entreprise »

Optimum Automotive : « Aller chercher les flux de data est l’une des richesses de l’entreprise »

Le groupe Renault regroupe ses services financiers sous la marque Mobilize Financial Services

Le groupe Renault regroupe ses services financiers sous la marque Mobilize Financial Services

Plus d'articles