Macaron, l'appli intelligente qui accompagne les conducteurs dans le stationnement

Fabio CROCCO

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Il est toujours plus difficile de se garer dans les grandes villes. Les applications d’assistance au stationnement se multiplient avec plus ou moins de performance. Macaron propose une solution plutôt fiable basée sur une cartographie en temps réel des places de stationnement.

Après trois années de développement et une levée de fonds de 800 000 euros, l’entreprise Macaron s’apprête à lancer son application mobile et ainsi résoudre le problème du stationnement dans les villes. L’application est animée par une intelligence artificielle. Selon son fondateur, Samir Boutamdja, l’application trouve une place de stationnement en moins de trois minutes.

Pour fonctionner, Macaron cartographie en temps réel (grâce à des capteurs mobiles type Google Cars) les emplacements de stationnement d’une ville. Cette carte de stationnement digitale et dynamique intègre toutes les spécificités et informations des emplacements (place payante, livraison, auto-partage, borne de recharge électrique, handicapé). Ces mêmes capteurs, qui sillonnent la ville en continu, détectent les emplacements libres et envoient leurs coordonnées géographiques et l’heure précise de détection sur les serveurs Macaron. Par la suite, les données sont traitées par un algorithme d’intelligence artificielle qui guide les automobilistes vers les places libres. « Notre taux de fiabilité de 80 % est une première sur le marché », indique Abdou Bouroubi, directeur technique de Macaron.

Devenir un acteur incontournable sur le marché de la mobilité

Si aucune place de stationnement n’est disponible sur la voirie, l’application propose une solution de stationnement en sous-sol. Et pour amener encore plus de simplicité, l’application offre la possibilité de régler son stationnement via Paypal.

« Nous avons une stratégie à deux ans pour le déploiement en région parisienne et en France. Le contexte du développement du Grand Paris et les Jeux olympiques 2024 est propice. Au-delà, nous visons les principales villes européennes en nous appuyant sur des partenariats forts avec des constructeurs automobiles », conclut Samir Boutamdja.

La ville de Courbevoie, en région parisienne, sera la première municipalité à déployer le dispositif au premier semestre 2021.

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