© Maha
Le pont élévateur MA Star 5.5 du fabricant allemand Maha est à la fois solide, stable, facile d’utilisation, simple d’entretien, le tout avec un rapport qualité/prix compétitif.
Le dernier pont élévateur de Maha, qui ne sera commercialisé qu’en avril prochain, affiche un certain nombre de caractéristiques, dont certaines très innovantes. C’est notamment le cas de la technologie retenue pour le coulissement des bras dans les colonnes qui fait appel sur le Star 5.5 à des profils brevetés en H enroulés et sans soudure pour éviter les potentielles déformations. Chaque profilé est pourvu de 8 coulisseaux autorisant un appui optimal dans les colonnes et une répartition de la charge idéale sur l’ensemble de la structure. Composant majeur du pont, l’ensemble vis-écrou avec filetage autobloquant empêche un abaissement incontrôlé du chariot élévateur à l’arrêt. De plus, le frein moteur intégré assure une sécurité absolue de l’équipement.
Côté maintenance, le Star 5.5 laisse un accès facile aux profils (H) de coulissage des chariots. Aussi, un astucieux dispositif de bac de réserve d’huile permet la lubrification permanente des broches dans chaque colonne. Le fabricant a doté son dernier pont d’une carte électronique permettant un diagnostic rapide de pannes par lecture de diodes lumineuses.
Maha a simplifié au maximum les opérations de montage en adoptant, par exemple, les différentes alimentations électriques via des connexions enfichables Plug & Play. Un ensemble de solutions permettant au fabricant de revendiquer un temps de montage et de mise en service du pont de seulement 2 heures. Toutes les commandes sont centralisées sur un tableau d’affichage intuitif qui guide l’opérateur par un jeu de LED couplé à des alarmes sonores pour l'alerter lors des approches délicates.
Ce pont d’une capacité de 5,5 tonnes autorise une prise sous caisse de 85 mm, accepte un véhicule d’une largeur maxi de 2 530 mm qu’il peut lever à 2 115 mm du sol.