Mai 2020 : le marché automobile français encore lourdement handicapé

Alexandre Guillet
Mai 2020 : le marché automobile français encore lourdement handicapé

Mai 2020 : le marché automobile français encore lourdement handicapé

Les dix jours de confinement conjugués à de nombreux jours fériés ont logiquement entravé l’activité du marché automobile neuf français. Au total, 96 310 voitures particulières ont été immatriculées en mai 2020, soit un repli de 50,3 % en données brutes.

En mai 2020, le marché des véhicules particuliers neufs a chuté de 50,3 % (en données brutes par rapport à mai 2019), à 96 310 immatriculations. Au cumul des cinq premiers mois de 2020, la baisse est de 48,5 %, pour 481 986 unités.
Pour les véhicules utilitaires légers, la baisse s’établit à 32,8 %, avec 27 624 immatriculations en mai 2020. Depuis le début de l’année, on recense 123 125 immatriculations (– 40,3 %). Sur un marché VL global de 123 933 unités en mai 2020, le périmètre du marché B to B (entreprises, LLD, administrations) a rendu une carte de 44 058 véhicules.

Dans ce contexte encore très particulier, il serait hâtif, voire peu clairvoyant, de se livrer à une analyse par marque. Tout juste peut-on noter que les marques françaises ont accusé un repli plus prononcé que les marques étrangères, mais qu’elles conservent un peu plus de 55 % de parts de marché.
Toutes les données du CCFA en un clic :

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Le mois de juin est attendu avec impatience, mais aussi avec une certaine inquiétude, l’hypothèse d’une « reprise molle » étant retenue par des nombreux professionnels. Toutefois, le plan de relance automobile pourrait venir stimuler la demande. Historiquement très fort pour le marché français, le mois de juin donnera en tout état de cause une indication sur la consistance de la demande, notamment sur les canaux des particuliers et des petites entreprises.

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