En juin 2023, le marché automobile français continue sa tendance à la hausse en enregistrant une nouvelle augmentation à deux chiffres.
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Le constat de la baisse des commandes de véhicules dans les concessions françaises se confirme, créant ainsi un paradoxe et un écart considérable par rapport aux chiffres réels d'immatriculation des voitures particulières. Ce décalage est principalement dû aux retards accumulés dans les livraisons au cours des derniers mois. En effet, le marché français affiche une augmentation de 11,55 % pour le mois de juin 2023.
Selon les données fournies par la Plateforme automobile (PFA) et compilées par AAA Data, les statistiques d'immatriculation des voitures particulières pour le mois de juin 2023 confirment une nouvelle augmentation du marché français, avec une hausse de 11,55 %, représentant un total de 190 848 véhicules immatriculés. Il convient de noter qu'un jour ouvré supplémentaire sur cette période a légèrement atténué cette augmentation. En ce qui concerne les véhicules utilitaires, 42 699 immatriculations ont été enregistrées, ce qui valide une hausse de 16,91 %.
Hausse de 15,26 % sur les six premiers mois de l'année
Au terme du premier semestre de l'année 2023, le marché français des voitures particulières affiche une croissance significative de 15,26 %, avec un total de 889 777 véhicules immatriculés. En revanche, le marché des véhicules utilitaires ne connaît pas la même dynamique de livraison, enregistrant une hausse plus modérée de seulement 3,82 % sur la même période.
Grand écart entre livraisons et commandes
« Le marché automobile français a maintenu sa progression au cours du mois de juin, bouclant un premier semestre 2023 placé sous le signe du redressement, commente AAA Data. Néanmoins un hiatus apparaît entre le dynamisme des livraisons, sous effet de rattrapage, et l’assèchement des prises de commandes. Au niveau de la transition énergétique, le diesel perd encore beaucoup de terrain, alors que l’essence se stabilise. Une situation qui profite aux véhicules hybrides et électriques, mais il n’y a pas de raz-de-marée pour autant ».
« Fin de l’hégémonie de l’offre par rapport à la demande ? »
« Le mois de juin s'achève avec un chiffre juste en dessous de 190 000 immatriculations, ce qui représente une performance mensuelle décevante, avec une diminution de 40 000 immatriculations par rapport à la période d'avant la pandémie de Covid-19, commente Xavier Horent, délégué général de Mobilians. Cependant, en considérant les résultats cumulés depuis le début de l'année, une tendance de croissance de l'ordre de + 15/16 % par rapport à l'année 2022 difficile est prévue. La trajectoire pour l'année 2023 pointe vers une cible se situant entre 1,65 million et 1,7 million de véhicules particuliers (VP), légèrement au-dessus des niveaux observés en 2020/2021. Cependant, il est important de noter que cette tendance pourrait s'inverser en raison de la persistance des chutes de commandes et d'un climat social marqué par des tensions séparatistes ».
La question posée par le délégué général de Mobilians est effectivement pertinente, car il est légitime de se demander si le marché automobile, qui a été fortement impacté par la crise des semi-conducteurs, restera dans cette situation alors que la production et les livraisons reprennent progressivement. On dispose déjà de certaines réponses du côté de Stellantis, qui ajuste son offre chaque mois depuis le début de l'année en utilisant des immatriculations tactiques afin de stimuler les ventes dans ses réseaux. Cependant, il est important de souligner que cette stratégie peut atteindre rapidement ses limites en termes de rentabilité pour un constructeur.
Les véhicules électriques durablement ancrés au-dessus de 50% du marché
« Lorsqu'on tient compte du nombre de jours ouvrés comparables, la croissance du marché s'établit à + 6,48 %, explique Julien Billon directeur général de AAA Data. Les véhicules électrifiés (électriques et hybrides) continuent de représenter plus de 50 % du marché, tandis que la part des véhicules diesel passe pour la première fois en dessous de la barre des 10 %. Le bilan du premier semestre est clairement positif avec une croissance de + 15,26 %, cependant les commandes (et donc les immatriculations futures) sont à nouveau en forte baisse. Sur le marché de l'occasion, les véhicules âgés de plus de 5 ans et de plus de 10 ans connaissent une demande croissante ».
La Renault Clio reprend sa première place devant la Peugeot 208
Grâce aux performances du mois de juin, la marque Renault a réussi à atteindre l'objectif qu'elle poursuivait depuis plusieurs mois : reprendre la première place des ventes de voitures particulières en France avec la Clio. Ce succès a été réalisé en juin. Malgré les efforts de Peugeot pour résister en utilisant des immatriculations tactiques à la fin du mois, l'écart était cette fois-ci trop important pour maintenir sa position.
Stellantis et Renault Group en recul en juin
Malgré une croissance de 11,55 % sur le marché français en juin 2023, Stellantis a enregistré un recul global de 2,75 % avec ses différentes marques. Les performances individuelles des marques du groupe se sont réparties comme suit : Alfa Romeo a connu une forte augmentation de 75,74%, Jeep a enregistré une croissance significative de 46,7 %, DS a affiché une hausse de 27,83 %, Opel a augmenté de 14,48 %, Fiat a connu une légère progression de 2,67 %. En revanche, Peugeot a subi une baisse de 10,45 % et Citroën a enregistré une baisse de 4,45 %. De son côté, le groupe Renault a enregistré une baisse de 8,72 % avec ses différentes marques. Alpine a connu une forte croissance de 108,72 %, Dacia a enregistré une baisse de 10,52 % et Renault a subi une baisse de 8,5 % sur le marché français.
De fortes hausses chez les importateurs
Au mois de juin, les marques importées ont enregistré d'importantes hausses sur le marché français. Le groupe Volkswagen, premier importateur en France, a connu une progression de 23,87 % avec ses différentes marques. Cupra a enregistré une croissance de 56,8 %, Volkswagen a connu une forte croissance de 30,55 %, Seat a affiché une hausse de 21,57 %, Audi a augmenté de 18,75 %, Skoda a augmenté de 7,1 %. En revanche, Porsche a subi une baisse de 14,15 %.
D'autres marques importées ont également enregistré des performances remarquables en juin. Lexus a affiché une croissance impressionnante de 271,43 %, Tesla de 182,83 %, Volvo a connu une forte croissance de 100,98 %, Mitsubishi de 84,21 %, Ford de 52,95 %, Suzuki de 49,2 %, Nissan de 49,02 %, Land Rover a augmenté de 43,57 %, Mini de 39,11 %, Kia de 34,67 %, Toyota de 32,42 %, Hyundai a augmenté de 28,49 %, BMW a augmenté de 28,27 %. En revanche, Smart a enregistré une baisse de 22,22 %, Jaguar a subi une baisse de 21,89 %, Mercedes a subi une baisse de 12,85 %.