MAN : 40 ans de coaching avec ProfiDrive

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
MAN : 40 ans de coaching avec ProfiDrive

Chaque année, près de 7 000 clients participent à des cours de formation du constructeur.

© MAN

Cela fait 40 ans que MAN accompagne les chauffeurs routiers en les formant à une conduite sûre, durable et économe. Des formations de plus en plus incontournables dans une profession toujours plus exigeante.

Depuis 40 ans, MAN ProfiDrive forme les conducteurs à une conduite sûre, durable et économe. Chaque année, près de 7 000 clients participent à des cours de formation du constructeur. Au fil du temps, les technologies utilisées sont devenues de plus en plus complexes, tout comme la journée de travail d'un conducteur, et les formations dispensées par les experts de MAN ont évolué en conséquence.

« De nos jours, les conducteurs travaillent sous une très forte pression pour livrer juste à temps. Sur leurs trajets, ils sont confrontés à un trafic intense et à une pression temporelle constante. Les véhicules ont été rendus beaucoup plus exigeants par l'ajout de fonctions numériques et électroniques. Nos formateurs aident les conducteurs à atteindre leur destination de manière sûre, économiquement efficace et écologiquement responsable, même dans des conditions difficiles », commente Tobias Müller, directeur de MAN ProfiDrive.

Le service a vu le jour en 1981 avec deux formateurs. Dès le début, les cours ont été conçus pour aider les apprenants à conduire en toute sécurité et de manière économique. Aujourd'hui, quelque 140 formateurs travaillent pour MAN ProfiDrive dans le monde entier. Le coaching s'adresse aux conducteurs, aux gestionnaires de flotte et aux propriétaires d'entreprise.

« Au cours de la durée de vie des camions, les salaires des conducteurs et le carburant représentent la majorité des coûts globaux. Il vaut donc la peine que les entreprises investissent dans le développement professionnel continu de leur personnel et dans un style de conduite qui économise l'énergie et protège le véhicule. Les conducteurs doivent recevoir une formation approfondie sur la manière de tirer le meilleur parti des avantages technologiques offerts par les véhicules de pointe », explique Tobias Müller. Selon MAN, les cours de formation aident à réaliser des économies de carburant d'environ 10 %.

La formation est très axée sur la pratique. Les formateurs discutent personnellement avec chaque conducteur de ses points forts et de ses points faibles, soit dans la cabine, soit via Connected CoDriver, en utilisant le système télématique du véhicule. « Nous avons beaucoup de respect pour ce que font les conducteurs – ils parcourent beaucoup plus de kilomètres dans leur travail que nous en tant que formateurs. Nous leur parlons d'égal à égal, de manière personnelle et détendue », explique Andreas Griem, formateur.

De plus en plus de clients demandent des formations sur les véhicules électriques. Avec les moteurs diesel, un style de conduite souple et prédictif permet d'éviter les freinages dans la mesure du possible, afin d'économiser du carburant. Une règle différente s'applique avec les véhicules électriques. Dans ce cas, l'utilisation de la pédale de frein pour décélérer est une nécessité absolue afin de récupérer de l'énergie.

Nous vous recommandons

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Le spécialiste allemand de l’éclairage et de la signalisation étoffe son catalogue de nouveaux gyrophares K-LED Nano de faibles hauteurs.Le gyrophare K-LED Nano, avec une hauteur de seulement 68 millimètres, est à ce jour, selon...

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Renault Trucks sera sur Solutrans

Renault Trucks sera sur Solutrans

Lavance présente son portique Compak

Lavance présente son portique Compak

Plus d'articles