« MAN a conquis 18 % du marché français des fourgons électriques en 2020 »

« MAN a conquis 18 % du marché français des fourgons électriques en 2020 »

« MAN a conquis 18 % du marché français des fourgons électriques en 2020 »

Propriété de Volkswagen Group, le constructeur de véhicules industriels indique avoir écoulé une centaine d’exemplaires de son eTGE 100 % électrique l’an dernier en France et vise un objectif de 250 immatriculations en 2021.

Opération transparence pour MAN. La filiale française du constructeur allemand vient de dresser un premier bilan du lancement de son utilitaire électrique eTGE trois ans après son lancement sur le marché. Selon MAN, 600 grands fourgons électriques - toutes marques confondues - auraient été commercialisés en France l’an dernier dont 110 exemplaires de l’eTGE. La marque, qui s’arroge donc « une part de marché de 18 % », entend bien faire mieux en 2021. En effet, MAN estime que 1 000 grands fourgons électriques devraient être écoulés au cours de l’année - à la faveur de la mise en place des ZFE et de la transition énergétique des transporteurs - et que son véhicule pourrait peser 25 % du marché.

« La dynamique des ventes de l’eTGE amorcée en 2020 se poursuit en 2021. Nous sommes en train de franchir un cap », indique, enthousiaste, Paul de Saxcé, directeur commercial VUL chez MAN Truck & Bus France. Il poursuit : « Pour MAN, l’utilitaire électrique eTGE est un véhicule crucial car les livraisons urbaines s’orientent clairement vers le zéro émission [...] Pour l’instant, les transporteurs du dernier kilomètre représentent 80 à 85 % des ventes de MAN eTGE car leur métier est très visible en centres urbains. Une autre raison de leur conversion au véhicule électrique est la relative facilité d’installation de bornes de charge dans leurs dépôts. Enfin, les appels d’offres auxquels répondent ces acteurs du marché incluent de plus en plus fréquemment l’emploi de véhicules zéro émission. Après ces transporteurs, les collectivités locales se convertissent à l’utilitaire électrique, suivies par les professionnels indépendants, y compris parmi les métiers de bouche » .

Doté d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) alimenté en énergie via des batteries des 35,8 kWh, et bridé à 90 km/h « afin de favoriser son autonomie », le MAN eTGE revendique un rayon d’action de 115 km, selon le cycle WLTP.

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