Lancé récemment, le projet REVAMP, d’une durée de 3 ans, vise à industrialiser le retraitement des batteries de véhicules industriels en automatisant le processus d'évaluation de leur état. Piloté par MAN Truck & Bus, un consortium composé de neuf partenaires industriels et scientifiques participe au projet, financé par le gouvernement allemand.
Recycler les batteries usagées est un enjeu central dans le cadre du camion électrique. MAN souhaite prendre le sujet à bras-le-corps avec le projet de recherche REVAMP, aidé dans sa démarche par le gouvernement allemand, des entreprises et des universitaires.
La base de ce processus de recyclage est l'évaluation de l'état et le démontage automatisé des batteries pour qu’ensuite le retraitement, le réassemblage, les tests et la réintroduction de la batterie sur le marché soient étudiés.
L'une des difficultés liées à la remise à neuf des batteries réside dans le fait qu'elles présentent différents états de vieillissement. Autre obstacle : le fait que la forme, la structure et le fabricant puissent être différents. Il est donc important que l'ensemble du système de reconditionnement soit conçu de manière flexible et puisse réagir aux différents états et caractéristiques de la batterie.
En outre, un jumeau numérique est en cours de développement pour cartographier l'ensemble du cycle de vie des batteries. Ce jumeau numérique sera également utilisé pour une évaluation du cycle de vie basée sur des chiffres clés afin d'évaluer les décisions prises pour l'utilisation ultérieure des batteries et de suivre les objectifs de durabilité de la refabrication.