MAN et Oleo 100 promeuvent le B100 comme solution de transition

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MAN et Oleo 100 promeuvent le B100 comme solution de transition

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Le constructeur d'origine allemande s'engage dans la course vers le zéro émission en 2030. D'ici là, MAN poursuit la transition avec le biocarburant B100 en partenariat avec Oléo 100 (Saipol).

La vision du constructeur de poids lourd est limpide : hier les énergies fossiles, aujourd'hui les biocarburants (B100 / HVO / biogaz), demain le zéro émission (VE et hydrogène). Selon Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN Truck & Bus France, les biocarburants offrent une solution de transition. En plus du biodiesel (carburant synthétique), la France produit du B100 à partir du Colza. Sa production devrait augmenter de manière exponentielle sur la première partie de la décennie et alimenter près de 50 000 camions d'ici 2025. Le biocarburant B100 offre une réduction de 60% d'émissions de CO2 et de 80% de particules fines, et c'est pourquoi MAN et B100 Saipol ont noué un partenariat en juin 2021. Surfant sur la vague, MAN va plus loin en lançant une offre B100 exclusif, pour ses camions TGS et TGX dotés du moteur D26 Euro 6, qu'il a développé en partenariat avec SP3H. Le capteur baptisé MAN Greenbox, placé sur la ligne carburant au niveau du réservoir, garanti l'usage du B100 exclusif, ou B1, via un spectromètre. Jean-Yves Kerbrat commente "les biocarburant vont jouer un rôle majeur dans la décarbonation du transport. Ils font partie du dispositif MAN pour atteindre notre objectif zéro émission, notamment en aidant les entreprises à passer à des énergies propres avec simplicité, avant d'apercevoir un futur complément décarboné, grâce à l'électrique". Par ailleurs, les poids lourds roulant au biocarburant exclusif bénéficient du dispositif de suramortissement dans le cadre de la loi Finance jusqu'en 2030. Ce suramortissement s'élève à 40% pour les véhicules B100 exclusif d'un PTAC supérieur à 16 tonnes.

Comme Jean-Yves Kerbrat, Claire Duhamel (directrice Oleo 100) plaide pour un mix énergétique. Le colza est aujourd'hui cultivé de manière raisonnée et doit le rester, "donc il n'y en aura pas pour tout le monde". Enfin, la question du Crit'Air, toujours 2 pour le moment, demeure un frein.

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