MAN milite pour l'entretien prédictif avec ServiceCare

Mohamed AREDJAL

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MAN milite pour l'entretien prédictif avec ServiceCare

Dans un marché du véhicule industriel qui retrouve des couleurs, MAN Truck & Bus France s’apprête à terminer l’année sur les chapeaux de roue. Le constructeur a en effet vu ses ventes de véhicules de plus de 6 tonnes progresser de 21 % avec 3 162 immatriculations, soit une part de marché de 10,6 %. Dans le détail, ce sont les tracteurs (+ 51 %) et les véhicules spéciaux (+ 27 %) de la marque qui tirent tout particulièrement leur épingle du jeu.

Fort de ces résultats, MAN a profité de sa présence à Solutrans pour promouvoir sa gamme de services d’aide à la réduction des coûts d’exploitation avec son programme « Efficient Connectivity ». Sur son stand, la filiale du groupe allemand présentait notamment en détail l’offre MAN ServiceCare. Mise en place depuis un an, elle permet aux points de service du réseau de planifier de façon proactive, avec leurs clients, l’entretien de leurs véhicules.

Une gestion proactive de la maintenance

Grâce à un boîtier (MAN TeleMatics) installé en série sur tous les modèles de la gamme depuis janvier 2015, ce dispositif d’entretien prédictif est capable de surveiller une dizaine d’organes et d’analyser les données d’exploitation transmises par chaque camion. Accessibles sur le portail MAN ServiceCare, ces données sont remontées aux réparateurs agréés de la marque, qui se chargent de planifier l’entretien des véhicules. L’approvisionnement en pièces et la disponibilité en atelier sont ainsi assurés. Objectif : réduire les risques de défaillance et de réparations non prévues. Le service a, de plus, l’avantage d’être évolutif et de s’adapter aux besoins de ses utilisateurs en programmant des entretiens spécifiques (hayons, grue…).

« L’entretien et la réparation représentent environ 7 % des coûts d’exploitation d’un véhicule. Grâce à MAN ServiceCare, nous offrons à nos clients un véritable bénéfice en termes de fiabilisation de leur matériel et de temps d’immobilisation. Ils peuvent ainsi se reposer sur leur point de service et se concentrer sur la gestion de leur activité » garantit Céline Dupont, responsable MAN Telematics et ServiceCare.

La maintenance prédictive au service de la fidélisation

Outre les bénéfices apportés à ses utilisateurs, MAN ServiceCare doit aider le constructeur à mieux fidéliser sa clientèle en après-vente et doper sa pénétration sur son parc roulant, en particulier sur la seconde vie de ses véhicules. « Sur les cinq premières années de détention, notre taux de fidélisation atteint aujourd’hui 65 à 70 % sur notre clientèle retail et 50 % sur la clientèle grands comptes » précise Marc Martinez, directeur général de MAN Truck & Bus France.

Disponible sur près de 3 000 véhicules dans l’Hexagone, MAN ServiceCare est offert pendant deux ans. Ses utilisateurs doivent ensuite s’acquitter d’un abonnement de 10 euros mensuels par véhicule.

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