MAN Truck & Bus : chute de 30 % des ventes de camions au premier semestre

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

,
MAN Truck & Bus : chute de 30 % des ventes de camions au premier semestre

MAN réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards au premier semestre 2022.

© MAN

Impacté par des problèmes d'approvisionnement liés à la guerre en Ukraine, MAN a vu ses ventes de camions chuter de 30 % sur les six premiers mois de l’année, mais le constructeur maintient son résultat d’exploitation. Seul le service après-vente affiche une progression.

MAN Truck & Bus a réalisé un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros au premier semestre 2022, inférieur au niveau de l'année précédente. Compte tenu de l'arrêt de la production pendant six semaines dans ses usines en raison des problèmes d'approvisionnement liés à la guerre en Ukraine, le constructeur a enregistré une légère perte d'exploitation au deuxième trimestre. Le résultat d'exploitation ajusté du premier semestre s'élève tout de même à 34 millions d'euros. Outre la baisse du chiffre d'affaires en volume, le résultat d'exploitation a été principalement impacté par l'évolution des prix des matériaux et de l'énergie.

35 000 camions, camionnettes et bus ont été commercialisés durant cette période, soit une baisse de 26 % par rapport au premier semestre 2021. Le segment des camions a enregistré une baisse significative (- 30 % à près de 24 000 unités).

Les ventes de pièces de rechange et de services d'atelier se sont élevées à 1,3 milliard d'euros au premier semestre 2022, ce qui correspond à une augmentation de 13 % par rapport à l'année précédente.

« Les incertitudes géopolitiques et les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales continuent de mettre la pression sur l'industrie. Les taux d'inflation élevés et la hausse des coûts des matériaux et de l'énergie créent des tensions supplémentaires. Nous devons faire preuve de la plus stricte discipline en matière de coûts afin de pouvoir continuer à réagir avec souplesse. Nos carnets de commandes sont bien remplis, notre cadence de production s'est quelque peu stabilisée ces derniers temps et notre activité de services continue de croître fortement », a déclaré Inka Koljonen, membre du directoire responsable des finances, de l'informatique et des affaires juridiques chez MAN Truck & Bus SE. Et de poursuivre : « Malgré un arrêt de la production de plusieurs semaines et des ventes considérablement réduites, nous avons réussi à atteindre l'équilibre de notre résultat d'exploitation ajusté au premier semestre. Il s'agit d'un résultat solide. »

Nous vous recommandons

Bridgestone lance Fleetcare Go Plan

Bridgestone lance Fleetcare Go Plan

Le géant du pneumatique lance une nouvelle offre qui combine les pneus de la marque, la maintenance des véhicules et une interface intelligente pilotée par télématique Webfleet. Baptisée, Fleetcare Go Plan, cette solution innovante est...

06/10/2022 | Bridgestone
Décision PL crée l’évènement avec #CONNECT Trucks

Événement

Décision PL crée l’évènement avec #CONNECT Trucks

Amazon roule en électrique avec Volvo Trucks

Amazon roule en électrique avec Volvo Trucks

Un nouveau directeur à la tête de la division Bus et Car de MAN Truck & Bus France

Nomination

Un nouveau directeur à la tête de la division Bus et Car de MAN Truck & Bus France

Plus d'articles