Marché auto : le hit des ventes tactiques

Jean-Pierre JAGU-ROCHE
Marché auto : le hit des ventes tactiques

Marché auto : le hit des ventes tactiques

Point de douleur ! Les ventes tactiques des constructeurs représenteraient toujours près de 25 % des immatriculations de voitures neuves du marché français. Soit, celles qu’ils livrent auprès des loueurs de courte durée, au titre des véhicules de démonstration « attribués » à leurs réseaux, ou via leurs ventes directes ainsi qu’à destination de leurs propres collaborateurs.
Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Et certains usent plus largement que d’autres de ce type de « ventes ». Sachant que ces dernières seraient nettement moins rentables que celles qui sont validées auprès des particuliers… Puisqu’elles s’agrémentent de remises pouvant passer le cap des 30 % à 40 % selon les cas.
Au sommet de la pyramide des plus gros « faiseurs » de ventes tactiques enregistrées à fin décembre et pour l’année 2013, apparaît ainsi la marque Fiat, détentrice d’un taux de livraison de 60 %. Ce ratio étant à rapporter à un volume de 47 683 immatriculations VP. Donc, à un portefeuille validé de 19 073 unités.
S’empare de la seconde marche des « tacticiens », Hyundai, avec un taux de 45 %, qui se rapporte à un volume global VP de 25 738 unités. Puis Opel s’offre une médaille de bronze avec un score de 35 %... Juste devant Nissan qui vend visiblement de la sorte près de 33 % de ses modèles. Surprises suivantes : les 5è et 6è du classement des firmes excellent dans le sport des ventes tactiques sont BMW et Mercedes. Laquelle, s’inscrit tout de même sous la barre des 30 %. Elles sont suivies dans l’ordre décroissant par Ford, puis Citroën (à hauteur de 24 % environ), et Volkswagen (22 % estimés).
Les plus sages des constructeurs, qui préfèrent jouer la carte majoritaire des ventes à particuliers et aux entreprises ferment la marche. A savoir et par ordre descendant :Volkswagen, Renault, Peugeot, Toyota et Kia qui est d’ailleurs crédité d’un volume de ventes tactiques de juste supérieur au cap des 20 %. A ce niveau même, ou Sous cette barre, les « moins disants » donc les plus exemplaires, sont Audi et enfin Dacia qui remporte la palme de l’exemplarité sur ce terrain.

Nous vous recommandons

Fiat fait essayer sa 500 durant 48 heures

Fiat fait essayer sa 500 durant 48 heures

Fiat lance une campagne d’essais de sa gamme 500 pendant 48 heures. Le temps pour les clients d’apprécier le véhicule dans les conditions de la vie courante. Une offre proposée à 30 euros par jour.Pour soutenir les ventes de sa...

03/12/2021 | ConstructeursFiat
Aiways vise les 3 000 immatriculations en Europe en 2021 

Aiways vise les 3 000 immatriculations en Europe en 2021

Subaru présente son SUV électrique Solterra

Subaru présente son SUV électrique Solterra

Viaxel devient Sofinco Auto Moto Loisirs

Viaxel devient Sofinco Auto Moto Loisirs

Plus d'articles