Marché automobile : en août 2021, en France, la situation se dégrade encore

Marché automobile : en août 2021, en France, la situation se dégrade encore

Marché automobile : en août 2021, en France, la situation se dégrade encore

Les chiffres communiqués par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), à partir des données compilées par AAA Data pour le mois d’août 2021, ne sont pas rassurants. Le marché français s’enfonce en effet dans la crise et peine à retrouver ses volumes d’avant-crise sanitaire.

Traditionnellement peu important en volume en raison des congés d’été, le marché automobile français des voitures particulières du mois d’août 2021 est historiquement bas avec seulement 88 066 immatriculations pendant cette période. Soit une baisse de 15,02 % en données brutes par rapport à août 2020 (22 jours en août 2021 et 21 jours en août 2020). Des chiffres qui sont très loin des volumes d’avant-crise sanitaire en 2019 puisque cette chute est de 31,87 % par rapport à cette dernière année de référence du marché. La crise des semi-conducteurs et la crise sanitaire peuvent à elles deux expliquer cette incapacité du marché français à retrouver des volumes acceptables.

Une baisse de 23,26 % par rapport à 2019

Sur les huit premiers mois de l’année 2021, avec 1 126 544 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 12,83 % en données brutes (168 jours de janvier à août 2021 et 167 jours de janvier à août 2020). Toutefois, cette hausse en trompe-l’œil doit être vue par rapport à la dernière année de référence non perturbée par les différents confinements et la crise sanitaire, à savoir 2019. La différence s’établit ainsi à 23,26 % sur ces huit premiers mois de l’année 2021.

Dans le détail, les immatriculations VP des marques automobiles font apparaître des baisses à deux chiffres même si quelques constructeurs s’en sortent un peu mieux. Le groupe Stellantis affiche une baisse de - 35,9 %. Toutes ses marques ont évolué à la baisse : Alfa Romeo (- 75,23 %), Citroën (- 30,93 %), DS (- 31,65 %), Fiat (- 51,17 %), Jeep (- 23,68 %), Maserati (- 82,76 %), Opel (- 37,4 %) et Peugeot (- 36,57 %). Le groupe Renault enregistre, lui, un repli de - 23,45 %. Les ventes des marques Alpine, Dacia et Renault ont respectivement baissé de - 73,06 %, de - 2,86 % et de - 31,29 %.

Hyundai sort du lot

Du côté des importateurs, le groupe Volkswagen pointe à - 33,34 %. Ses marques ont signé des replis significatifs, à l’image d’Audi (- 28,63 %), de Porsche (- 20,21 %), de Seat (- 56,39 %), de Skoda (- 37,21 %) et de Volkswagen (- 30,54 %). Le groupe BMW s’en sort mieux avec une baisse contenue de - 5,9 %. Les ventes des marques BMW et Mini baissent respectivement de - 6,48 % et de - 4,92 %. Si les ventes de Toyota baissent de - 2,99 %, celles de Lexus plongent de - 57,2 4%.

Parmi les autres importateurs, on notera la belle performance de Hyundai. La marque sud-coréenne est la seule à enregistrer des ventes en hausse (+ 22,96 %) pendant cette période estivale. Toutes les autres marques ont évolué à la baisse, à l’image de Ford (- 64,51 %), de Nissan (- 64,27 %), de Mercedes (- 50,97 %), de Smart (- 98,28 %), de Kia (- 18,78 %), de Volvo (- 23,48 %), de Jaguar (- 61,54 %), de Land Rover (- 48,18 %), de Suzuki (- 75,89 %) et de Mitsubishi (- 92,21 %).

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