Marché automobile : été au beau fixe pour Peugeot et Citroën
Rentrée sur les chapeaux de roue pour les concessions automobiles, qui ont connu un été particulièrement ensoleillé. Selon les derniers chiffres du comité français des constructeurs automobiles (CCFA), les ventes de voitures neuves en France ont augmenté de 10 % au mois d’août. À nombre de jours ouvrables comparable, la progression est toutefois moins notable, atteignant 4,7 %. Au total, les immatriculations de voitures particulières neuves ont affiché 92 052 unités le mois dernier.
Les constructeurs français bénéficient en premier lieu de cette hausse estivale, et notamment le groupe PSA qui a vu ses immatriculations grimper de 15,2 % grâce à Citroën (+ 18 %). La marque au lion s’en sort également plutôt bien avec des ventes qui bondissent de 13,9 %. Le bilan est en revanche moins flatteur pour Renault, qui enregistre une modeste croissance (+ 3,5 %), plombée par Dacia (– 16,3 %). Les ventes de la firme au losange ont connu un meilleur sort avec une croissance de 11,3 %.
Du côté des constructeurs étrangers, la progression atteint 10,2 %. Si le groupe Volkswagen (+ 12,2 %), Nissan (+ 18,9 %), Fiat (+ 15,3 %) et BMW (+ 18,8 %) ont tous vu leurs immatriculations augmenter, seuls Ford (– 2,1 %) et Toyota (– 10,3 %) ont été la peine.
À noter que, depuis le début de l’année, le marché automobile français a augmenté de 5,9 % par rapport à 2014, en données publiées (+ 5,3 % en données corrigées du nombre de jours ouvrables).