Marché automobile : la déprime de mai

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Marché automobile : la déprime de mai

Marché automobile : la déprime de mai

Les mois se suivent et se ressemblent pour les constructeurs automobiles.

Les immatriculations de voitures neuves ont de nouveau chuté en France le mois dernier, avec un repli global de 10,3% à 148.554 unités, selon les données brutes publiées par le comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

L’éclaircie d’avril, au cours de laquelle le marché automobile français avait limité son recul à 5,2%, n’aura pas duré.

Touchées, les marques tricolores affichent toutefois des chiffres contrastés. PSA freine son déclin à 8,2% en mai sur un an, à 45.244 unités, grâce à la bonne tenue de Peugeot (-2,9% contre -14,5% pour Citroën). Chez Renault, les compteurs sont dans le rouge avec un plongeon de 16,5% (-20,3% pour la seule marque au losange) à 30.837 immatriculations.

Toyota affiche une santé insolente

Du côté des groupes étrangers, le bilan n’est guère plus reluisant avec des ventes en recul de 10,6% sur la période, à 350.325 immatriculations. Volkswagen, GM et Ford marquent notamment le pas et voient leurs ventes baisser respectivement de 9,4%, 25,6% et 16,6%.

A l’inverse, Toyota et Fiat peuvent avoir le sourire. Bien aidé par ses modèles Yaris et Auris, le constructeur japonais a vu ses ventes grimper de 10,2% à 5.538 unités tandis que le groupe transalpin affiche une progression 4,2%, grâce aux bonnes performances de sa marque Fiat (+12,3%).

Enfin, chez les marques premium, Audi (+2,4) et Mercedes (+1,6%) tirent leur épingle du jeu alors que BMW a vu ses ventes se replier de 3,7%.

Les immatriculations dans le détail du marché automobile français (VP) en mai 2013.

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