Le marché des particuliers est très impacté par la crise depuis un an.
Les ventes de voitures neuves ont encore fléchi de 10,09 % au mois de mai. Le canal des particuliers enregistre une baisse de 4,94 % pour une part de marché qui stagne à 42,27 %.
Selon les statistiques des immatriculations des voitures particulières fournies par l'organisme AAA Data, le canal de ventes aux particuliers, réputé le plus rentable, ne parvient pas à redresser la tête après plus d'un an de crise.
Une part de marché historiquement faible pour le canal des particuliers
Depuis le début de l'année, il affiche, malgré deux jours ouvrés supplémentaires, une baisse de 4,94 % par rapport à la même période l'an passé. Ce qui représente une part de marché de 42,27 % en mai contre 42,43 % en avril dernier.
La location courte durée n'est toujours pas la priorité des marques automobiles en raison de la pénurie des semi-conducteurs et des effets de la guerre en Ukraine sur les différents composants. Ce canal perd 20,17 % pour une pénétration de 14,98 %. Du côté des professionnels, la LLD enregistre une baisse de 13,13 % pour une part de marché de 12,5 %. Les ventes aux sociétés reculent de 13,92 % pour une pénétration de 14,05 %. Les véhicules de démonstration suivent la même tendance (- 9,78 %) pour une part de marché de 13,16 %.
Marché français VP en recul de 16,92 % sur les cinq premiers mois de l'année
Au cumul des cinq premiers mois de l'année, le marché français des voitures particulières affiche une baisse globale de 16,92 % pour un total de 600 894 unités immatriculées. Le canal des particuliers chute de 11,35 % sur cette période pour une part de marché moyenne de 44,67 %.