Marché automobile : le diesel reste devant l’électrique en 2022

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Marché automobile : le diesel reste devant l’électrique en 2022

Le véhicule électrique a représenté 13,3 % du marché français des voitures neuves en 2022.

© Peugeot Automobiles

En France, dans le périmètre des véhicules particuliers neufs, le mix énergétique reste dominé par l’essence, tandis que le diesel poursuit son inexorable chute. Tout en restant devant le 100 % électrique, mais vraisemblablement pour la dernière année.

Sur un marché automobile français des véhicules neufs en difficulté, les grandes tendances qui caractérisent le mix énergétique se sont confirmées en 2022. Les modèles à essence représentent toujours plus d’une vente sur trois, mais enregistrent un nouveau repli. Par ailleurs, le diesel voit son recul s’accentuer, les acheteurs comme les constructeurs favorisant les voitures hybrides et 100 % électriques.

Même si les volumes restent modestes, les énergies alternatives, notamment le GPL, chez un constructeur comme Dacia, par exemple, progressent en tirant profit des tensions sur le pouvoir d’achat et des variations importantes des prix des carburants traditionnels. Un phénomène qui se vérifie de manière exponentielle pour le superéthanol qui voit sa pénétration passer de 0,1 à 0,8 % en un an (de 2 424 unités à 11 753).

Évolution du mix énergétique des VPN en France entre 2021 et 2022

Énergie

2021

2022

Essence

40,2 %

37,2 %

Diesel

21,1 %

15,6 %

HEV

8,5 %

12,4 %

MHEV

9 %

9,4 %

PHEV

8,5 %

8,3 %

BEV (+ FCEV)

9,8 %

13,3 %

Autres

2,8 %

3,1 %

(Source : AAA Data / PFA)

Nous vous recommandons

« Il ne faut pas aller trop vite sur le 100 % électrique », suggère Vincent Salimon (BMW Group France)

« Il ne faut pas aller trop vite sur le 100 % électrique », suggère Vincent Salimon (BMW Group France)

À l'instar d'autres constructeurs comme Toyota, BMW ne se range pas derrière le 100 % électrique. Même si le constructeur bavarois compte commercialiser plus de 50 % de véhicules full électriques à l'horizon 2030, BMW Group entend...

06/02/2023 | BMWBMW Motorrad
Le nouveau constructeur automobile Rivian taille déjà dans ses effectifs

Le nouveau constructeur automobile Rivian taille déjà dans ses effectifs

Volvo et Polestar : « Nous c’est nous et eux c’est eux » dixit Yves Pasquier-Desvignes

Volvo et Polestar : « Nous c’est nous et eux c’est eux » dixit Yves Pasquier-Desvignes

Honda lance une stratégie complète autour de l’hydrogène

Honda lance une stratégie complète autour de l’hydrogène

Plus d'articles