Le véhicule électrique a représenté 13,3 % du marché français des voitures neuves en 2022.
© Peugeot Automobiles
En France, dans le périmètre des véhicules particuliers neufs, le mix énergétique reste dominé par l’essence, tandis que le diesel poursuit son inexorable chute. Tout en restant devant le 100 % électrique, mais vraisemblablement pour la dernière année.
Sur un marché automobile français des véhicules neufs en difficulté, les grandes tendances qui caractérisent le mix énergétique se sont confirmées en 2022. Les modèles à essence représentent toujours plus d’une vente sur trois, mais enregistrent un nouveau repli. Par ailleurs, le diesel voit son recul s’accentuer, les acheteurs comme les constructeurs favorisant les voitures hybrides et 100 % électriques.
Même si les volumes restent modestes, les énergies alternatives, notamment le GPL, chez un constructeur comme Dacia, par exemple, progressent en tirant profit des tensions sur le pouvoir d’achat et des variations importantes des prix des carburants traditionnels. Un phénomène qui se vérifie de manière exponentielle pour le superéthanol qui voit sa pénétration passer de 0,1 à 0,8 % en un an (de 2 424 unités à 11 753).
Évolution du mix énergétique des VPN en France entre 2021 et 2022
Énergie | 2021 | 2022 |
Essence | 40,2 % | 37,2 % |
Diesel | 21,1 % | 15,6 % |
HEV | 8,5 % | 12,4 % |
MHEV | 9 % | 9,4 % |
PHEV | 8,5 % | 8,3 % |
BEV (+ FCEV) | 9,8 % | 13,3 % |
Autres | 2,8 % | 3,1 % |
(Source : AAA Data / PFA)
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