Marché automobile : une fin d'année sur les chapeaux de roue
Le Père Noël n’a pas manqué de rendre visite aux concessionnaires automobiles en cette fin d’année. Selon les derniers résultats publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), 183 725 immatriculations de véhicules particuliers (VPN) ont été enregistrées en décembre, soit une hausse de 12,5 % par rapport à 2014. Sur l’ensemble de l’année, les ventes ont progressé de 6,8 %, atteignant un total de 1,9 million de véhicules. C’est la plus forte croissance du marché automobile depuis quatre ans.
L’exercice se termine sur une bonne note pour les constructeurs français puisque PSA Peugeot Citroën est dans le vert (+ 4,2 %) sur les douze mois cumulés, tout comme Renault-Dacia (+ 5,2 %) en dépit du recul de la marque à bas coût (- 4,95 %). Au total, les groupes tricolores représentent 54 % du marché du neuf (+ 4,6 %).
Des résultats positifs mais qui restent en-deçà des performances affichées par les marques étrangères, dont les ventes ont globalement bondi de 9,4 %. Parmi elles, Volkswagen pointe à la première place du classement des importateurs avec une hausse de 3,9 % en 2015, malgré un repli significatif en décembre (– 8,9 %). L’exercice a également été satisfaisant du côté de BMW, FCA France, Daimler et Hyundai Group, qui affichent des croissances à deux chiffres.
Si l’on se penche enfin sur les motorisations, l’année 2015 a enregistré une nette progression de l’essence sur le marché VPN avec 763 596 unités (+ 24,8 %). Les hybrides essence s’inscrivent dans la même tendance avec un bond de 23,4 %, (42 709 unités). A contrario, le diesel décline et perd 4,3 %, avec 1,12 million de véhicules. Les hybrides diesel s’en sortent mieux et voient leurs immatriculations doubler à 20 095 unités (+ 112,6 %). Les motorisations électriques (hors hybrides) se distinguent aussi par une notable hausse sur l’année (+ 64 %, soit 17 405 voitures) même si elles ne représentent au final que 0,9 % des immatriculations.