Marché des véhicules à usage professionnel (V.U.P.), 12 mois 2007 :

Yves GUITTAT

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Avec 965 316 véhicules immatriculés en 2007 au titre des flottes, le marché des véhicules d’entreprise se porte au mieux et devrait faire au moins aussi bien en 2008, tant il représente une valeur sûre face au marché des particuliers indécis donc fluctuant…

L’année 2007 aura été plus linéaire et moins chaotique que 2006 pour ce qui est du marché automobile. Dans un contexte économique tourmenté, un marché européen pas toujours favorable et désormais limité, les chiffres demeurent globalement positifs avec, au total, 2 523 144 unités écoulées, dont 2 061 731 voitures particulières et 461 413 utilitaires légers. Ces derniers progressent de près de 5 %, tandis que les VP ont tout de même dépassé les 3 % d’unités supplémentaires. Et tout cela malgré les règles relatives au CO2, l’augmentation importante du prix du litre de carburant, celui des coûts d’entretien et l’arrivée du bonus-malus… Avec 800 000 à 850 000 véhicules immatriculés au titre des flottes au début des années 2000, on s’est gaussé en criant ensuite au record lorsque les chiffres de 2001 ont dépassé les 900 000 unités (902 276). L’année 2005 s’est approchée des 900 000 unités (893 282 véhicules), et 2006 a vu ce seuil largement franchi (908 452 véhicules). En fait, en 2006, nous attendions un peu mieux des voitures particulières et sous-estimions le succès des utilitaires légers. Si l’on regarde en arrière, un total flottes à plus de 900 000 unités, cela ne s’était jamais vu depuis l’excellente année 2001, mais nous étions alors sur un marché global record à 2,68 millions d’unités, contre 2,44 millions en 2006… Tout cela a donc renforcé la pénétration des flottes au sein du marché global (37,22 %).

Marché flottes 2007 : 965 316 véhicules, un record !

En 2007, la performance tient de l’exploit puisque le marché flottes a atteint les 965 316 unités, soit cette fois 38,26 % des immatriculations globales. En y ajoutant les immatriculations réalisées par les artisans et commerçants, toujours en chute (– 2,15 %), on arrive à 39,38 % d’immatriculations de véhicules à usage professionnel (V.U.P.). Pas mal, non ? Autre fait remarquable, les entreprises progressent en volume au sein des flottes (+ 5,64 %) mais peu en parts de marché (+ 0,30 point). Cette évolution fait très légèrement chuter en parallèle et dans les mêmes proportions (– 0,30 point) la part de marché des loueurs qui, eux, évoluent aussi en volume, avec + 3,46 % pour les loueurs de courte durée (LCD) et + 6,11 % pour la location de longue durée (LLD). Une proportion identique à celle donnée par le syndicat des loueurs, même si nous ne sommes pas toujours d’accord sur les volumes immatriculés… Quant aux administrations, à l’heure des économies proclamées avec force par nos dirigeants, elles ont littéralement explosé leurs résultats et affichent une progression de leurs immatriculations globales de + 135,14 %, avec + 152,43 % sur les VP et + 101,31 % sur les utilitaires légers (VUL).

MARCHÉ DES V.U.P. PAR RAPPORT AU MARCHÉ GLOBAL - 12 MOIS 2007
MARCHÉ VÉHICULES À USAGE PRO (V.U.P.) - REPARTITION QUANTITÉS POURCENTAGES
• Dont entreprises548 30955,18 %
• Dont loueurs courte durée (LCD)136 57113,74 %
• Dont loueurs longue durée (LLD)261 29126,29 %
• Dont administrations19 1451,93 %
• Dont artisans-commerçants28 4242,86 %
MARCHÉ VUP TOTAL 12 MOIS 2007 : 993 740 100 %
MARCHÉ GLOBAL : 2 523 144- -
Part des VUP dans le marché global :39,38 %
Les entreprises forment toujours le gros des troupes dans le marché des VUP avec une part de 55,18 %. Et ce au détriment de la part des loueurs : 40,04 % en 2007, contre 42,78 % en 2005.

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