Premier mois encourageant pour le marché du véhicule d'entreprise. (image d'illustration)
© Opel Automobile
Au cours du premier mois de l'année, plus de 50 000 véhicules neufs ont d'ores et déjà rejoint les flottes d'entreprise françaises.
Le mois de janvier étant terminé, place à un point de marché. Au cours du premier mois de l’année, fort de 22 jours ouvrés, 138 633 immatriculations de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires légers neufs ont été enregistrées en France. Ce qui représente un volume en progression de 5,7 % par rapport à janvier 2022.
Sur le canal des flottes (administrations, entreprises et loueurs hors courte durée), ce sont 54 368 véhicules neufs qui ont été mis à la route, selon les données de l’Arval Mobility Observatory. Si ce chiffre paraît conséquent, cela représente seulement « une infime hausse de 0,38 % par rapport à l’an dernier », tempère l’organisme.
Les immatriculations de VUL toujours en panne
Plus en détails, les marchés du véhicule d’entreprise est nettement tiré par les véhicules particuliers, avec 34 333 exemplaires, tandis que les immatriculations de véhicules utilitaires légers patinent (20 035 unités) en raison de difficultés de production et d’acheminement persistantes.
Les flottes se détournent du diesel
Dans son baromètre mensuel, l’Arval Mobility Observatory souligne que « les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) entament bien l’année » puisqu’ils représentent 17,7 % des immatriculations flottes avec 9 614 unités au compteur. Côté technologies, les livraisons ont été réparties à 50-50 avec 4 752 véhicules zéro émissions et 4 862 véhicules bi-carburation thermique/électrique.
Du côté des modèles thermiques, « les mois se suivent et se ressemblent pour le diesel, dont les immatriculations décrochent une nouvelle fois de 24,27 %, à 23 255 véhicules ». Inversement, les modèles carburant à l’essence sont plus nombreux qu’espérés avec une hausse de 18,88 % des immatriculations, à 12 341 unités.