© Alexis Goudeau / L'Automobile & L'Entreprise
Selon les données de l'Arval Mobility Observatory, le marché des flottes a retrouvé la croissance le mois dernier avec 65 387 mises à la route. Les immatriculations de véhicules d'entreprise sont toujours en retrait de 12,77 % sur un an.
Davantage de véhicules d'entreprise livrés en novembre. Faut-il voir dans ce constat le signe d'une meilleure santé économique des différents acteurs (administrations, loueurs hors courte durée et sociétés) composant ce segment du marché automobile français ? Ou bien les donneurs d'ordres ont-ils enfin été contraints de renouveler leurs parcs après avoir multiplié les prolongations de contrats ces derniers mois ? Ou bien enfin est-ce le signe tangible d'une embellie du côté de l'industrie automobile quant à ses capacités à produire et à livrer les véhicules neufs ?
Le baromètre mensuel des flottes de l'Arval Mobility Observatory n'apporte pas la réponse. Néanmoins, le document indique que 65 387 véhicules neufs (VP+VUL) ont été mis à la route en novembre 2022, soit un volume en hausse de 1,29 % par rapport à 2021.
« Un rebond à mettre à crédit des véhicules particuliers dont les immatriculations sont en hausse de 8,39 % sur un mois (43 941 unités) », relèvent les équipes d'Arval. Côté véhicules utilitaires légers, le temps n'est toujours pas à la fête avec seulement 21 466 entrées en parcs comptabilisées (- 20,69 %).