Depuis le 1er janvier 2022, près de 110 000 véhicules particuliers de type SUV ont fait leur entrée dans les flottes automobiles françaises. Quels sont les modèles les plus prisés en entreprise ? Réponses en chiffres.
Les SUV et crossovers prennent de plus en plus de place dans les parcs des entreprises (et des collectivités) au détriment des classiques citadines ou compactes, breaks et monospaces. Et ici, contrairement aux ventes de berlines, les podiums sont davantage disputés entre constructeurs tricolores et étrangers. Ford, BMW ou encore Tesla raflent ainsi quelques médailles d'argent ou de bronze selon les segments. Notons également que les SUV du segment C, particulièrement soignés par les marques automobiles, représentent toujours le gros des ventes dans cette catégories avec des immatriculations stables d'une année sur l'autre.
Top 10 segment B-SUV
|
Jan à Juin 21 |
Jan à Juin 22 |
Évolution 2022/2021 |
---|
Citroën C3 Aircross |
1 893 |
1 777 |
-6,1% |
---|
Volkswagen T-Cross |
401 |
515 |
28,4% |
---|
DS3 Crossback |
1 135 |
475 |
-58,1% |
---|
Dacia Sandero |
181 |
418 |
130,9% |
---|
Kia Stonic |
227 |
396 |
74,4% |
---|
Seat Arona |
583 |
364 |
-37,6% |
---|
Honda HR-V |
4 |
179 |
4375,0% |
---|
Suzuki Vitara |
216 |
146 |
-32,4% |
---|
Hyundai Bayon |
1 |
109 |
10800,0% |
---|
Ford Ecosport |
56 |
28 |
-50,0% |
---|
Total flottes B-SUV |
4 701 |
4 409 |
-6,2% |
---|
Top 10 segment B+ -SUV
|
Jan à Juin 21 |
Jan à Juin 22 |
Évolution 2022/2021 |
---|
Peugeot 2008 |
14 275 |
8 317 |
-41,7% |
---|
Renault Captur |
6 860 |
5 162 |
-24,8% |
---|
Ford Puma |
1 840 |
1 704 |
-7,4% |
---|
Volkswagen T-Roc |
1 218 |
1 305 |
7,1% |
---|
Opel Crossland |
377 |
1 226 |
225,2% |
---|
Hyundai Kona |
913 |
1 140 |
24,9% |
---|
Mini Countryman |
1 195 |
1 040 |
-13,0% |
---|
Toyota Yaris Cross |
* |
923 |
* |
---|
Nissan Juke |
599 |
828 |
38,2% |
---|
Audi Q2 |
600 |
759 |
26,5% |
---|
Total flottes B+ -SUV |
31 083 |
24 588 |
-20,9% |
---|
Top 10 segment C-SUV
|
Jan à Juin 21 |
Jan à Juin 22 |
Évolution 2022/2021 |
---|
Peugeot 3008 |
16 932 |
12 016 |
-29,0% |
---|
Renault Arkana |
363 |
6 025 |
1559,8% |
---|
Citroën Aircross |
4 831 |
4 281 |
-11,4% |
---|
Hyundai Tucson |
2 895 |
3 097 |
7,0% |
---|
Ford Kuga |
1 750 |
2 846 |
62,6% |
---|
Renault Kadjar |
3 605 |
2 604 |
-27,8% |
---|
BMW X1 |
2 159 |
2 547 |
18,0% |
---|
Volkswagen Tiguan |
3 144 |
2 273 |
-27,7% |
---|
DS 7 |
2 938 |
1 768 |
-39,8% |
---|
Kia Sportage |
517 |
1 672 |
223,4% |
---|
Total flottes C-SUV |
56 396 |
56 423 |
0,05 % |
---|
Top 10 segment D-SUV
|
Jan à Juin 21 |
Jan à Juin 22 |
Évolution 2022/2021 |
---|
Peugeot 5008 |
9 218 |
5 316 |
-42,3% |
---|
BMW X3 |
1 232 |
1 860 |
51,0% |
---|
Tesla Model Y |
* |
1 781 |
* |
---|
Mercedes-Benz GLC |
997 |
1 373 |
37,7% |
---|
Volvo XC60 |
1 207 |
1 203 |
-0,3% |
---|
Skoda Kodiaq |
719 |
905 |
25,9% |
---|
Mercedes-Benz GLC Coupé |
946 |
790 |
-16,5% |
---|
Mercedes-Benz GLB |
800 |
590 |
-26,3% |
---|
Audi Q5 Sportback |
43 |
377 |
776,7% |
---|
Kia EV6 |
* |
364 |
* |
---|
Total flottes D-SUV |
17 325 |
16 612 |
-4,1% |
---|
Top 10 SUV électriques
|
Jan à Juin 21 |
Jan à Juin 22 |
Évolution 2022/2021 |
---|
Tesla Model Y |
* |
1 781 |
* |
---|
Peugeot 2008 |
427 |
415 |
-2,8% |
---|
Hyundai Ioniq 5 |
23 |
383 |
1565,2 % |
---|
Kia EV6 |
* |
364 |
* |
---|
Hyundai Kona |
422 |
360 |
-14,7% |
---|
Kia Niro |
418 |
325 |
-22,2 % |
---|
Skoda Enyaq |
108 |
285 |
163,9 % |
---|
Mercedes-Benz EQA |
47 |
260 |
453,2 % |
---|
Audi Q4 Sportback e-Tron |
* |
253 |
* |
---|
Audi Q4 e-Tron |
3 |
192 |
6300 % |
---|
Total flottes SUV électriques |
2 611 |
6 243 |
139,1 % |
---|
*Modèle non commercialisé en 2021.