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Depuis le début de l'année, 113 619 véhicules d'entreprise ont été mis à la route en France. Un volume quasi-stable à celui enregistré l'an passé, à la même période. Toutefois, l'Arval Mobility Observatory s'inquiète de la disponibilité à long terme des véhicules utilitaires légers, dont les immatriculations pourraient être nettement meilleures et tirer ainsi le marché.
Entre le 1er et le 28 février 2023, au cours des 20 jours ouvrés que comptait le mois, le marché automobile français a enregistré une belle progression (+ 6%). En effet, d'après les données fournies par AAA-Data auprès la PFA, 152 538 véhicules ont été immatriculés sur la période. Soit un volume en hausse de 9,41 % par rapport à février 2022, auquel n'est pas étrangère la clientèle BtoB.
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Selon l'Arval Mobility Observatory (ex-Observatoire du véhicule d'entreprise), 59 274 véhicules ont été livrés sur le marché flottes (administration, entreprises et loueurs hors courte durée). Soit 0,52 % de moins qu'en 2022. En détails, ces nouvelles immatriculations se répartissent de la manière suivante : 39 551 VP (+ 6,43 %) et 19 723 VUL (-12,04 %).
« La conjoncture ne s’améliore en revanche pas pour les VUL. On assiste même en février à une aggravation de la situation, puisque les immatriculations affichent un repli encore plus conséquent qu’en janvier, à -12,04 % pour seulement 19 723 immatriculations. Le marché national global, bien qu’en repli de -7,6 % (26 301 unités) fait mieux », relève l'organisme dans son Baromètre mensuel du marché entreprise.
Quel mix énergétique pour les flottes ?
En observant la répartition des immatriculations par type de motorisation (électrifiée ou non), il apparaît que les véhicules 100 % électriques ont représenté 5 917 unités, ceux hybrides rechargeables 5 197 unités, tandis que les hybrides simples (ou auto-rechargeables) ont contribué à hauteur de 12 609 unités.
Les modèles carburant à l'essence ont représenté 15 499 immatriculations le mois derniers tandis que, assez logiquement, les mises à la route de véhicules carburant au gazole sont en repli de 22,32 % à 23 695 unités.
Quelle évolution du marché flottes depuis le début de l'année ?
Au global, depuis le 1er janvier 2023, ce sont 113 619 nouveaux véhicules qui ont été immatriculés sur le canal des flottes. Un volume quasi-stable (-0,11 %) à celui enregistré sur les deux premiers mois de l'année 2022.
Côté mix énergétique, le paysage est également en pleine recomposition comme le montre le tableau ci-dessous.
Type d'énergie | Volumes | Évolution ('23/'22) |
---|---|---|
Gazole | 46 876 | -23,42 % |
Essence | 27 799 | + 19,98 % |
Superéthanol E85 | 459 | + 15,33 % |
TOTAL THERMIQUE | 75134 | |
Électricité | 10 785 | + 73,53 % |
Hybride rechargeable | 10 059 | + 9,98 % |
Hybride | 25 267 | + 17,62 % |
TOTAL ÉLECTRIFIÉS | 46 111 | |
GPL | 832 | + 15,33 % |
GNV | 117 | - 7,87 % |
TOTAL AUTRES ÉNERGIES | 949 |