Marché VE : qui a réussi à déclasser la Renault Zoe au top 10 ?

Clotilde Gaillard
Marché VE : qui a réussi à déclasser la Renault Zoe au top 10 ?

Marché VE : qui a réussi à déclasser la Renault Zoe au top 10 ?

Selon les récentes données de l’Avere-France, l’hégémonie des constructeurs nationaux dans le classement des modèles électrifiés (VP et VUL) les plus vendus en France en juin 2021 vacille.

Alors que les immatriculations totales de véhicules électrifiés s’élevaient à 25 175 unités en mai 2021, celles-ci s’établissent à presque 40 000 unités en juin. Un nouveau record qui doit beaucoup à la baisse du bonus écologique, effective au 1er juillet, qui a poussé les conducteurs à accélérer leurs achats. Outre ces résultats inédits – mais quelque peu incités, donc – on note une autre nouveauté : la mise en danger des marques tricolores, qui trustent habituellement les premières places des au classement des modèles de véhicules électrifiés les plus vendus par l’américain Tesla.

Sur le segment des VP 100 % électriques, la hiérarchie s’avère bousculée puisque l’ex-leader, la Renault Zoe, se voit devancer par la Tesla Model 3. Cette dernière était déjà première en mars mais elle prend ce mois-ci une réelle avance par rapport à ses concurrentes bleu-blanc-rouge. La Peugeot e-208, qui occupait la pole position en avril dernier, dégringole à la dernière marche du podium, comme en mai. À noter aussi l’arrivée remarquée de la Dacia Spring au classement, sortant la Hyundai Kona, ainsi que la belle remontée de la Volkswagen ID.3, de la dernière à la sixième place.

TOP 10 DES VP ÉLECTRIQUES NEUFS EN FRANCE (JUIN 2021) :

  • Tesla Model 3 : 5 001 unités.
  • Renault Zoe : 3 349 unités.
  • Peugeot e208 : 1 900 unités.
  • Fiat 500 e : 1 413 unités.
  • Renault Twingo ZE : 961 unités.
  • Volkswagen ID.3 : 722 unités.
  • Kia e-Niro : 715 unités.
  • Peugeot e-2008 : 624 unités.
  • Dacia Spring : 556 unités.
  • Seat Mii : 531 unités.

Si nos fleurons nationaux se trouvent donc détrôné sur le créneau des VE, sur celui des PHEV les plus appréciés du marché électrifié en juin 2021, les bouleversements sont moins flagrants. Le SUV Peugeot 3008 conserve en effet sa place de numéro 1, comme depuis plusieurs mois, et la médaille d’argent reste accrochée à la calandre du Renault Captur, qui réduit petit à petit l’écart avec le modèle du lion (1 828 contre 1 305). La troisième position, elle, est attribuée au Citroën C5 Aircross, qui fait une sacrée performance (+ 2 600 %) en repassant devant le SUV chinois MG EHS, totalement exclu du classement alors qu’il figurait sur le podium en mai.

TOP 10 DES HYBRIDES RECHARGEABLES NEUFS EN FRANCE (JUIN 2021) :

  • Peugeot 3008 : 1 828 unités.
  • Renault Captur : 1 305 unités.
  • Citroën C5 Aircross : 974 unités.
  • Hyundai Tucson : 853 unités.
  • DS 7 Crossback : 833 unités.
  • Audi A3 : 625 unités.
  • VW Tiguan : 506 unités.
  • Volvo XC 40 : 483 unités.
  • Jeep Compass : 480 unités.
  • Cupra Formentor : 440 unités.

Enfin, affichant le moins de remaniements, le Top 10 des VUL « branchés » dévoile un trio de tête inchangé avec le Renault Kangoo, sa consœur Zoe et le Citroën e-Jumpy. seul fait notable : le Peugeot e-208 perd donc une place quand l’Opel Vivaro sort tout bonnement des dix premiers modèles les plus populaires au profit du e-Sprinter de Mercedes. Alors, sera-t-il sauvé, dans le futur par sa mouture hydrogène ? Rien n’est moins sûr lorsqu’on sait que seules 8 immatriculations de cette énergie ont été enregistrées depuis janvier 2021…

TOP 10 DES VUL ÉLECTRIQUES NEUFS EN FRANCE (JUIN 2021) :

  • Renault Kangoo : 493 exemplaires.
  • Renault Zoe : 196 exemplaires.
  • Citroën e-Jumpy : 86 exemplaires.
  • Peugeot e-Expert : 71 exemplaires.
  • Nissan e-NV 200 : 54 exemplaires.
  • MAN TGE : 50 exemplaires.
  • Peugeot e-208 : 48 exemplaires.
  • Goupil G4 : 36 exemplaires.
  • Volkswagen e-Crafter : 31 exemplaires.
  • Mercedes e-Sprinter : 26 exemplaires.

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