Marchés automobiles : le plus dur est derrière nous… le meilleur aussi !

Fabio CROCCO

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Depuis 2007, le marché européen automobile n’en finit plus de dégringoler. L’époque où les ventes de véhicules légers flirtaient avec les 17 millions d’unités est désormais lointaine et ce sont plus de 4 millions de véhicules qui auront disparu sur ces six dernières années. Si 2013 semble s’inscrire dans le creux de la vague, il convient néanmoins de se faire à l’idée que le marché européen ne retrouvera plus les niveaux historiques : à horizon 2018, le BIPE table sur une reprise très modeste des immatriculations, de l’ordre de 3% par an, soit un rythme bien insuffisant pour recouvrer les records historiques. Le marché européen des véhicules légers devrait ainsi à peine atteindre les 14.6 millions d’unités à horizon cinq ans.

Pour ce qui est de la France, le BIPE table, dans le meilleur des cas, sur un marché proche de 1.8 millions d’unités, sous l’hypothèse d’une amorce de reprise au second semestre. Le cabinet n’anticipe pas de nouveau franchissement de la barre des 2 millions d’immatriculations de véhicules particuliers avant 2017, ce qui s’accompagnerait nécessairement d’une poursuite du vieillissement du parc : en six ans, l’âge moyen du parc VP devrait augmenter d’un an, passant à 9,3 ans en 2018.

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