Martin Daum pilote la branche des véhicules commerciaux de l'ACEA
Président de Conseil d’administration de Daimler Truck AG et membre du Conseil d’administration de Daimler AG, groupe qu’il a rejoint en 1987, Martin Daum cumule une nouvelle casquette. Il vient en effet d’être élu président de la branche Véhicules commerciaux de l’ACEA (Association Européenne des Constructeurs Automobiles).
Pour viser un transport routier de marchandises totalement neutre en CO2 d’ici 2050, Martin Daum assurera la promotion des énergies alternatives et un lobbying intense auprès des législateurs via l’ACEA.
« Le changement climatique est le sujet principal pour l’industrie des véhicules commerciaux et un défi fondamental pour l’humanité et l’économie mondiale. Notre priorité numéro un cette année est de travailler avec les décideurs politiques pour ouvrir la voie à des transports neutres en carbone. Ce processus doit encore accélérer car il faut environ dix ans à nos clients pour renouveler complètement leurs flottes. Notre objectif ultime est d’avoir un transport routier de marchandises totalement neutre en CO2 d’ici 2050 », a-t-il exposé en guise de programme, avant d’ajouter : « Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties prenantes pour mettre en œuvre une feuille de route claire qui comprend le déploiement d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène adaptées aux camions, ainsi qu’un cadre politique qui fait des technologies à émissions zéro la meilleure option pour nos clients ».
Rappelons que Martin Daum succède à Henrik Henriksson, président directeur général de Scania, qui avait amorcé cette stratégie de pilotage de la transition énergétique.